Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

Quand on vie ou que l'on vient en vacances à Annecy en famille, on est bien tenté de faire un peu de randonnée!

Papa de deux petites filles, je vous partage trois idées de randonnée. Ces trois randonnées sont accessibles en transport en commun, nous vous décrirons les accès depuis les arrêts de bus.

Le Roc de Chère

C'est sans doute la balade la plus adaptée aux enfants. Démarrez la randonnée du Roc de Chère d'Echarvines et accédez au belvédère qui offre une super vue sur le lac et le château de Duingt : c'est mon spot préféré pour pique niquer.

Le chemin est large en forêt et donc idéal pour que vos enfants fassent leurs premiers pas sur les sentiers de randonnée.

Passez vous de la voiture et prenez le bus avec la ligne 60 qui va d'Annecy à Talloires. Et en plus, les bus sont gratuits l'été.

Topo de la randonnée au Roc de Chère :

Voir sur google map où est le parking et le départ de la randonnée du Roc de Chère.

Si vous venez en bus descendez à l'arrêt de bus d'Echarvines.

Pour rejoindre le départ de la randonnée, empruntez le chemin de Comballe qui est parallèle à la route principale puis tournez à droite sur la route du Golf.

Un peu plus loin, vous arrivez au parking où vous devez vous garer si vous venez en voiture (parking payant en juillet aout et les week-end pré et post saison). On peut aussi y garer les vélos.

Juste en face, vous trouvez le départ du sentier. Celui ci passe à coté d'une vieille maison puis longe le terrain de golf.

Juste après la maison, vous arriverez à une intersection, pour rejoindre le plus facilement le belvédère prenez à droite et suivez le sentier jusqu'au Belvédère.

Vous croisez plusieurs intersections mais tout est fléché, impossible de se perdre si vous restez sur le sentier principal.

Sur le chemin vous verrez surement quelques cabanes dans lesquelles vos enfants pourront aller jouer.

Du Belvédère, profitez de la vue pour pique niquer ou gouter puis rentrez par le même chemin.

Si vos enfants ont besoin de faire une randonnée un peu plus difficile vous pouvez prendre un autre chemin au retour!

On peut aussi redescendre du belvédère sur Talloires (la descente est raide) ou Menthon et récupérer le bus là bas (encore un avantage de venir en bus)!

Randonnée annecy facile enfant Roc de Chère

La cascade d'Angon

Avec plusieurs départs possibles, la Cascade d'Angon propose différents itinéraires plus ou moins difficiles. En partant d'en haut, vous pourrez vous contenter d'un accès assez rapide.

Alors qu'en démarrant d'Angon, il faudra grimper deux cent mètres de dénivelé et promettre une petite baignade dans le lac ou une glace à notre buvette au retour!

L'accès à la cascade est glissant et un peu technique, tenez bien la main de vos enfants.

Topo de la randonnée de la cascade Angon :

Voir sur Google Map où se situe le départ de la randonnée de la cascade d'Angon.

Le départ du haut qui permet de faire le parcours le plus court est situé au niveau du chemin de la Closette sur le plateau de Verel au dessus de Talloires.

Le parking est payant en juillet-aout et les week-end pré et post saison.

C'est possible d'y aller en bus en prenant la ligne 60 et en faisant une correspondance à l'arrêt de bus des Granges avec une des navettes qui montent à Montmin ou à Planfait, mais celles-ci ne tournent que l'été.

Du parking où vous pourrez bientôt profiter d'un nouveau jardin d'enfant, prendre le chemin qui part à gauche.

Vous croisez deux intersections et passez à coté de la paroi d'escalade où l'on donne des cours d'escalade.

Après un beau point de vue sur le château de Duingt vous arrivez au panneau qui met en garde sur les dangers de la dernière partie.

La suite est un chemin à flanc de falaise sécurisé avec une barrière.

Vous aurez quelques bancs et une belle vue sur le lac d'Annecy.

Vous passez sous une cascade qui a formé une arche et pourrez voir la grandes cascade juste après.

Si la fin est trop glissante arrêtez vous avant, cela peut être compliqué d'aller tout au bout avec des enfants.

Après avoir observé la cascade, faites demi tour pour retourner au point de départ.

Randonnée annecy facile enfant cascade angon

La réserve du bout du lac

Au bout du lac d'Annecy, du coté de Doussard, vous pourrez découvrir une réserve naturelle idéale pour randonner en famille. Le terrain est plat tout en offrant un espace naturel très varié : zone humide, rivière, roseraie, forêt. Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir un castor!

Au détour de la randonnée, vous pourrez aussi monter dans une vieille tour qui vous offrira un beau point de vue pour observer les nombreux oiseaux.

Topo de la randonnée à la réserve naturelle du bout du lac :

Le départ de la randonnée se fait au niveau du parking situé ici sur google map.

On peut aussi le rejoindre en bus avec la ligne Y51 qui rejoint Annecy à Albertville, on descendra à l'arrêt de bus Doussard Ancienne Gare. De l'arrêt de bus, rejoignez la piste cyclable et passez par le tunnel qui passe sous la route.

Continuez sur la piste cyclable et avant que celle ci tourne à droite, prenez à gauche un petit sentier qui longe les maisons et qui vous amène au point de départ.

Du parking, il faut suivre le sentier qui longe la rivière l'Ire jusqu'à ce que vous arriviez au bord du lac.

Prendre à droite jusqu'à la tour médiévale, longez l'eau morte, l'autre cours d'eau de la réserve et retrouvez le sentier par lequel vous êtes arrivés.

Cela fait une boucle (depuis le parking) de 3,4 kilomètres tout à plat...

Randonnée annecy facile enfant

Par
Vous souhaitez plus d'informations ?