Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

La réserve naturelle du Roc de Chère est un très beau site pour faire de la randonnée. Le Roc de Chère se situe sur la rive Est du lac d'Annecy entre les villages de Menthon Saint Bernard et Talloires. Cet espace préservé de l'urbanisation est un superbe territoire pour randonner en forêt et admirer le lac d'Annecy.

L'histoire du Roc de Chère

Le Roc de Chère appartenait autrefois aux moines de l'Abbaye de Talloires et il était dédié à l'agriculture. Les moines s'établirent à Talloires en 1018 et quittèrent l'abbaye qui n'en est plus une depuis la révolution... Elle fut transformée en hotel restaurant 4 étoiles à la fin du 19ème siècle.

Après la première guerre mondiale laissé à l'état sauvage, le roc de Chère s'est au fur et à mesure reboisé. En 1953, un parcours de golf a été créé au sein du Roc de Chère. Il occupe la partie qui se trouve du côté d'Echarvines et de Menthon Saint Bernard. On peut le traverser en utilisant les sentiers prévus à cet effet lorsque l'on se promène dans le Roc de Chère.

La réserve naturelle du Roc de Chère fut quant à elle créée en 1977 et occupe l'autre partie du Roc de Chère, côté Talloires. Mais le golf et la réserve se partagent quelques parcelles de terrain comme on le voit sur ce plan.​

Plan Randonnée Roc de Chère
Voici un plan pour votre randonnée au Roc de Chère

Parlons de la géologie, de la flore et de la faune du Roc de Chère

Le Roc de Chère est un massif qui culmine à 656 mètres d'altitude soit un peu plus de 200 mètres au dessus du niveau du lac d'Annecy. Deux types de roche le composent. Tout d'abord, du calcaire comme on le voit sur les parois qui font jusqu'à 70 mètres de haut et qui plongent dans le lac à la verticale. Mais on trouve aussi du grès qui est bien présent au niveau du belvédère par exemple.

Depuis Talloires où à bord d'un bateau on peut voir deux grottes dans les parois calcaire, le petit et le grand Pertuis. Il est sympathique d'y aller à bord d'un pédalo ou d'un Stand up Paddle. Le calcaire a également formé des lapiaz sur le haut des falaises.

La flore du Roc de Chère est très variée car il y existe des micros climats à la fois montagnards et chauds comme en Méditerranée.

La faune est aussi riche, les falaises abritent des faucons pèlerins et des hirondelles et dans les zones humides on trouve de jolies grenouilles et des salamandres noires tachetées de jaune.

Découvrez des activités à faire autour du Roc de Chère

Comment se rendre au Roc de Chère

Pour venir depuis Annecy jusqu'au Roc de Chère, on peut s'y rendre par plein de moyens différents :

Randonnée Roc de Chère La vue sur la baie de Talloires
Le golf du Roc de Chère et les montagnes, à gauche les dents de Lanfon, au milieu le Lanfonnet et à droite la Tournette enneigée

Randonnée dans le Roc de Chère

Pour partir en randonnée dans le Roc de Chère vous avez deux points de départ possibles :

  • depuis Echarvines ce sera le plus simple et cela fait une bonne promenade à faire en famille,
  • depuis le village de Talloires, cela est un peu plus difficile car la montée est raide mais la vue sur la baie de Talloires vaut le coup d'oeil.

L'intérêt de la randonnée au Roc de Chère est de se balader dans sa belle forêt et de rejoindre le Belvédère. Depuis ce point de vue où l'on peut s'assoir sur les dalles de grés, on a une superbe vue sur le lac d'Annecy et sur le chateau de Duingt qui est en face.

Pour vous faciliter vos randonnées autour d'Annecy vous pouvez télécharger l'application Viannecy ou faire appel à un guide de notre équipe.

Si vous êtes un randonneur quelque peu aguerri, il est aussi sympathique de rejoindre la petite crique du jet de la rose. Le chemin pour y accéder n'est pas indiqué par des panneaux et un petit peu escarpé. C'est le seul endroit du Roc de Chère accessible à pied depuis la terre (on le voit sur le plan).

A cet endroit, on pourrait se croire dans les Calanques entre Marseille et Cassis... C'est autour de cette mini plage en rocher que l'on peut plonger dans le lac avec des sauts allant de quelques mètres à plus de vingt.

Randonnée Roc de Chère le Jet de la Rose
Le Jet de la Rose, une petite plage en rocher cachée

Escalade au roc de Chère

Depuis quelques années, une discipline un peu spéciale s'est répandue sur le roc de Chère, de l'escalade au dessus du lac : on appelle ça du psicobloc. Le meilleur endroit pour grimper au Roc de Chère se trouve au niveau de la grotte du Grand Pertuis. Regardez la vidéo de Fabien Maierhofer qu'il a réalisé lorsque l'on est allé avec d'autres amis moniteurs d'escalade y grimper!

Pour y accéder il faut soit une petite barque soit y aller en pédalo, on en loue dans la baie de Talloires.

Par
Vous souhaitez plus d'informations ?