Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

En mars, avec Mathieu et Maxime, nous sommes allés faire du ski de randonnée et du splitboard dans la région de Briançon.

Ski de randonnée sur les pistes de Serre Chevalier

Le jour de notre arrivée, la météo n'est pas terrible, il neige. Du coup, nous nous lançons sur les pistes de Serre Chevalier en partant de Chantemerle, l'occasion pour moi de tester le splitboard. La neige, fraichement tombée est très bonne, et en évoluant à la lisière des forêts, la visibilité est correcte.

Ski de randonnée Briançon Chantemerle Serre Chevalier
Splitboard dans la station désertée de Serre Chevalier...

Col des Portes et Arpelin

Le lendemain accompagnés de Romain et Dorian, deux amis venus de Nice, nous allons skier du coté de Cervières tout près du massif du Queyras où nous étions venus avec Mathieu il y a quelques années déjà. Nous démarrons du Laus, petit hameau où la route qui mène au col d'Izoard est coupée en hiver.

On remonte un beau vallon avant de prendre la direction du col des Portes. Le temps est beau, il fait super froid : des tops conditions. En plus, il a juste neigé ce qu'il faut pour avoir un peu de poudreuse sans risque d'avalanche.

Tout au long de la montée au col des Portes, nous sommes attirés par la face Sud de l'Arpelin qu'un skieur vient de descendre en godilles... Bien qu'un peu fatigués par la montée au col, je motive les amis pour remettre les peaux et aller skier cette belle pente. On ne le regrettera pas, la neige est excellente et tout le monde se régale.

Montée au refuge de Ricou

Le lendemain, les niçois s'en vont. Avec Maxime et Mathieu, on décide d'aller visiter la vallée de la Clarée. On part de Névache pour passer deux jours au refuge de Ricou. Mais arrivés là haut on se rend compte que le vent a balayé ce coté du massif et qu'on ne pourra pas y faire du bon ski. Retour à la case départ à Briançon, tant pis, cela fait partie du jeu, il faudra mieux se renseigner la prochaine fois...

Ski de randonnée Briançon Col des Portes Arpelin 1
But au refuge de Ricou

Turge de la Suffie

Il nous reste un jour et pour assurer le coup, on part faire la Turge de la Suffie que Romain et Dorian avaient skié avant notre arrivée. Le départ se fait depuis Le Laus. Un peu avant l'arrivée au sommet, on croise au sommet d'un couloir deux skieurs du coin qui font le tour du pic de Rochebrune. Ils s'apprêtent à skier ce couloir qui donne coté Est, on décide de les suivre et de revenir ensuite par le col de Chaude Maison. On s'ajoute quelques centaines de mètres de dénivelé dans les pattes mais cela valait le coup. La descente du couloir et de la Turge de la Suffie sont en super conditions.

On repart ensuite de Briançon, le lendemain le mauvais temps arrive..

Par
Vous souhaitez plus d'informations ?