Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

La station de La Clusaz dans le massif des Aravis est un spot de premier choix pour la pratique du ski de randonnée.
 
Il y a quelques années et afin que ski alpin et ski de randonnée cohabitent au même endroit, La Clusaz a créé deux pistes de ski de rando au sein même du domaine skiable. Mais rassurez vous, si vous préférez faire de la peau de phoques loin de la foule, vous trouverez votre bonheur à deux pas du village.
 
Ski de randonnée La Clusaz
Les bois de Beauregard

Ski de randonnée dans la station de la Clusaz

Les deux pistes de ski de randonnée de La Clusaz sont balisées et permettent de monter à la force des jambes au sommet de Beauregard ou du massif de l’Etale.
 
La piste de Beauregard fait 600 mètres de dénivelé et celle de l’étale 700. Bien qu’il n’y ait qu’une toute petite différence en dénivelé, celle de l’étale est plus difficile car elle est beaucoup plus raide. Les conversions (technique qui consiste à effectuer un changement de direction lorsque l’on monte dans une pente en ski de randonnée) y sont beaucoup nombreuses et quand elle est gelée elle est particulièrement technique (pensez à prendre vos couteaux).
 
 
Ski de randonnée La Clusaz 4
Les chalets de la Clusaz et la chaîne des Aravis
 
Pour la descente, libre à vous d’emprunter les pistes fraîchement damées ou de chercher la poudreuse en dehors des pistes…

Vous direz quel est intérêt de faire du ski de randonnée en station?

Il est clair que l’intérêt du ski de randonnée est de se pratiquer loin des foules des stations. Mais il y a des situations où cela peut être intéressant : pour s’initier et profiter d’un itinéraire balisé ou lorsque l’on est seul par exemple…
 
Ski de randonnée La Clusaz 5
 
Cela est d’autant mieux quand des pistes de montée sont prévues pour cela… Et de plus en plus de stations en créent pour le confort et la sécurité des skieurs. Cela leur évite de voir des skieurs remonter sur les pistes de ski, ce qui est dangereux et risque de créer des collisions.
 
Autre précaution : la pratique du ski de randonné à la Clusaz reste libre et gratuite mais n’est autorisée que pendant les horaires d’ouverture des pistes… Cela pourrait être sympathique d’aller skier à la frontale mais vous risquerez de déranger le travail des engins de damage. Plusieurs accidents ont déjà eu lieu alors soyez prudent.
 

Skier en dehors du domaine skiable de La Clusaz

Si vous préférez sortir de ces itinéraires balisés, le secteur des combes des Aravis est tout proche de la Clusaz. Au départ du lac des Confins, le choix et la variété des itinéraires pour la pratique du ski de randonnée est génial. Vous pourrez y faire la combe de paccaly ou de Tardevant mais aussi le célèbre trou de la mouche dans la combe de grand Crêt.

 
Ski de randonnée La Clusaz 6
Ski de randonnée dans la combe de Paccaly
Par
Vous souhaitez plus d'informations ?