Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

Cela faisait quelques temps que l'idée de tester le vélo-ski nous trottait dans la tête avec Mathieu.

L'objectif du vélo-ski est assez simple : rejoindre le départ d'une sortie en ski de randonnée en vélo plutôt qu'en voiture. Ce qui représente un bon challenge sportif mais surtout une élégante façon de réduire son impact sur le climat.

Nous savons que les transports en voiture représentent une part conséquente des émissions de gaz à effets de serre, et que cela soit pour aller au travail, faire ses courses ou encore aller faire du sport, nous nous devons d'essayer de les réduire en utilisant les transports en commun ou bien en roulant en vélo.

Vélo ski de randonnée tournette annecy 4
Au sommet de la Tournette

La Tournette pour notre première en vélo ski

Habitants Annecy, nous choisissons d'aller faire la Tournette en vélo-ski. La Tournette c'est la sortie classique du bassin annécien, le départ est à 30 km d'Annecy et on y profite d'une vue panoramique sur les massifs alentours et le lac d'Annecy depuis le sommet.

Un bel objectif pour une première d'autant plus que nous partons avec des vélos sans assistance électrique dans le but d'en baver un maximum.

La veille, dans nos garages nous fixons les skis et le splitboard pour Mathieu sur nos vélos. La vidéo de Pierre Gignoux expert du vélo-ski nous a permis de trouver de bons conseils pour faire ça au mieux.

En selle pour la Tournette

Vélo ski de randonnée tournette annecy
En route pour la Tournette en vélo-ski

En voiture il ne faut "que" rouler 40 minutes pour arriver au départ de la Tournette depuis Annecy.

Nous nous retrouvons à 6h30 au col de Bluffy et prenons la direction de Thônes, il n'y a pas grand monde sur la route.

C'est la dernière partie qui devient très raide qui nous donne du fil à retordre.

On arrive enfin au départ sur les coups de 8h. Au final, il m'aura fallu 1h40 pour rejoindre le départ de la Tournette en partant d'Angon et ainsi avaler 25 km et 750 mètres de dénivelé... Mathieu en partant d'Annecy avait presque 30 km et autant de dénivelé.

On attache nos vélos et passons en mode ski de randonnée.

Passage en mode ski

Vélo ski de randonnée tournette annecy 8
Arrivée au départ, on passe en mode ski de randonnée et splitboard

Nous connaissons bien la suite, la montée de la Tournette et ses 1300 mètres de dénivelé est bien plus difficile que d'habitude mais on est heureux comme si nous y montions pour la première fois.

Vers 11h00, nous voilà au sommet, on profite de la vue sur le lac et puis on redescend, la neige est un peu lourde mais pas si mauvaise que ça.

Vélo ski de randonnée tournette annecy 4
Passé le mur on accède bientôt au sommet de la Tournette

Retour à la maison

De retour aux vélos, on fixe le matériel sur les vélos et on roule vers Annecy. Après une grosse descente pour rejoindre Thônes, il faut attaquer le grand plat et la remontée du col de Bluffy qui nous achèvera.

A cette heure là, il y a beaucoup plus de circulations qu'à l'aller et se faire doubler par des voitures qui roulent à 80 km/h nous fait nous demander si la partie en vélo n'est pas plus dangereuse que celle en ski?

Nous arrivons à 14h chez Mathieu, 8 heures après notre départ de la maison et hyper contents de notre première sortie vélo-ski.

Vélo ski de randonnée tournette annecy 6
Retour à la maison

Ce jour là, étonnamment, la Tournette n'était pas très fréquentée, bien que nous étions un samedi.

Et les quelques skieurs que nous avons croisé et avec qui nous avons pu discuter étaient admiratifs de notre petite périple. Nous espérons leur avoir donné envie de tenter l'aventure en vélo-ski!

En tout cas, on a très envie de recommencer et on parle déjà de notre prochain objectif avant que la saison ne se termine : un Charvin?

Découvrez le ski de randonnée avec Monté Médio

Par
Vous souhaitez plus d'informations ?