Le Mont Charvin est certainement l'un des sommets les plus emblématiques de la chaîne des Aravis.
Avec sa forme caractéristique le faisant ressembler au mythique Cervin, il attire l'oeil de tout amateur de montagne...
On peut aussi bien le gravir en hiver pour skier ses belles pentes en ski de randonnée qu'en été en randonnée ou bien en empruntant un itinéraire un peu plus technique équipé en via ferrata.
Randonnée au Mont Charvin
L'itinéraire classique pour monter au sommet du Mont Charvin démarre depuis le lieu dit les Sardoches sur la commune du Bouchet-Mont Charvin.
Le chemin démarre en forêt pour ensuite vous faire évoluer dans l'alpage de l'Aulp de Marlens... Cela se redresse ensuite pour remonter dans la combe Ouest par un chemin qui zigzag et qui aboutit sur une belle crête aérienne.
Du sommet à 2409 mètres d'altitude, le panorama est à couper le souffle : massif du Mont Blanc, Bauges, Beaufortain...
Itinéraires plus techniques : Via Ferrata au Mont Charvin
Si vous souhaitez mettre un peu plus de piment dans votre sortie, empruntez du matériel de via ferrata et choisissez un autre parcours :
- Boucle au départ des Sardoches, passer par le col des Portets, rejoindre le lac du Mont Charvin, grimper l'arête du lac, arriver au sommet du Mont Charvin et descendre par la combe Ouest
- Départ du col de l'Arpettaz, monter par le goulet de la Trouye et suivre l'arrête jusqu'au sommet, redescende par l'arête du lac et retrouver la route de la soif pour retourner au col de l'Arpettaz
Ses deux itinéraires, équipés de câbles permettent de gravir des itinéraires relativement techniques tout en s'assurant comme sur une via ferrata.
Nos parcours de via ferrata autour d'Annecy
Via Ferrata Annecy – La Via-Tyro : Via Ferrata Rando et Tyroliennes
En savoir plus69€