Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

Sensations

  • Une belle et longue sortie de ski de randonnée dans les combes des Aravis
  • Montée en ski de rando au Trou de la Mouche
  • Descente en ski par la combe de Grand Crêt
  • Dénivelé : 1000 mètres
  • Durée de la sortie : 6 heures environ

Descriptif

  • Accessible aux skieurs de randonnée déjà expérimentés
  • Avoir une bonne condition physique et un bon niveau en ski hors piste
  • Encadré par un guide de montagne ou un moniteur de ski
  • Engagement privé de 1 à 4 personnes

Les plus

  • On vous fournit le matériel de sécurité DVA, pelle et sonde
  • Prévoir le matériel de ski de randonnée (à louer auprès d’un magasin)
  • Initiation ou perfectionnement aux techniques de recherche de victimes d’avalanche
Réserver maintenant
A partir de 300€
Ski de randonnée Trou de la Mouche

Le Trou de la Mouche en ski de rando

Cette curiosité géologique qui forme un trou dans le calcaire des Aravis est une des sorties les plus mythiques du massif. Le Trou de la Mouche demande une bonne condition physique et un bon niveau en ski du fait du dénivelé de 1000 mètres et de la pente finale à 35 degrés.

Réserver maintenant
A partir de 300€

Comment se déroule une sortie en ski de randonnée au Trou de la Mouche?

Si vous n'avez pas encore skié dans les combes des Aravis, il faudra commencer par le Trou de la Mouche. L'itinéraire démarre des Confins et remonte la combe de Grand Crêt en empruntant dans sa dernière partie une belle pente qu'il faudra maitriser autant à la montée qu'à la descente.

On démarre tranquillement

Avant de retrouver votre moniteur, récupérez votre matériel de ski de randonnée auprès d'un loueur (location à votre charge), nous vous fournirons le matériel de sécurité (DVA, pelle et sonde). Une fois que vous aurez fait connaissance avec votre guide aux Confins, celui ci vous aidera à vous équiper du DVA et à mettre vos peaux de phoques sous vos skis. Il vous montrera aussi comment passer en mode montée et descente vos chaussures et fixations de skis de rando.

Vous pourrez alors le suivre sur la trace de montée qui emprunte la combe de Grand Crêt vers le Trou de la Mouche… La montée démarre tranquillement pour devenir de plus en plus technique. Progressivement vous serez amenés à réaliser de plus en plus de conversions, et suivant les conditions à mettre les couteaux ou les skis sur le sac pour dompter la dernière pente qui arrive au Trou de la Mouche.

Ski de randonnée Trou de la Mouche
Ski de randonnée Trou de la Mouche

C’est parti pour la descente

Arrivés au trou de la Mouche, vous pourrez apprécier la vue et passer en mode pique nique.

Après avoir repris des forces il faudra faire la manip’ : enlever et ranger les peaux de phoques, passer les fixations et chaussures en mode descente. Les premiers virages seront les plus difficiles à engager car la pente est assez raide sur le début de la descente. Puis vous prendrez confiance et apprécierez ensuite le terrain plus joueur et vallonné de la combe.

Si vous avez encore du temps et de l'énergie, votre moniteur se fera un plaisir de vous initier ou vous perfectionner aux techniques de recherche de victime d’avalanche. Pour commencer, il vous montrera comment retrouver une victime prise sous une avalanche avec le trio DVA, pelle et sonde. Puis, il cachera sous la neige un sac avec un DVA à l’intérieur. Vous devrez le retrouver le plus rapidement possible.

Nos autres formules de ski de randonnée

Vous souhaitez plus d’informations ?