fbpx
Canyoning en Famille - Nos conseils pour bien réussir votre première sortie

Comment pratiquer le canyoning en famille? Les conseils et astuces pour réussir votre première sortie en canyoning avec vos enfants.

Si durant l’été vous allez avec votre famille à la montagne, vous aurez l’opportunité de faire du canyoning en famille.
Imaginez un mélange de randonnée en montagne, avec un peu d’escalade. Des toboggans et des sauts pour l’adrénaline. Le tout dans un décors mêlant cascades, végétation luxuriante et des roches polies par le courant.
 
Canyoning en famille - A partir de quel age peut on faire du canyoning

Mais comment faire du canyoning en famille? Voici nos conseils pour que votre sortie en canyoning se passe bien.

En france, la majorité des sites de canyoning sont librement accessibles au public. Vous pourriez donc y amener vos enfants sans guide ni qualification quelconque.
 
Mais cela n’est pas recommandé et nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour vous guider lors de votre sortie en canyoning.
 
En faisant appel à un guide de canyoning vous aurez l’assurance d’être en sécurité et la garantie que chaque membre de votre famille se fasse plaisir.

Pourquoi prendre un guide pour aller en canyoning?

Le guide vous fournira le matériel adapté à la pratique du canyoning : combinaisons en néoprène, casque, baudrier. C’est indispensable d’être bien équipé en canyoning… Pour des raisons de confort mais aussi de sécurité.
 
En s’adaptant au niveau de chacun, en vous aidant tout au long du parcours, vous pourrez vous concentrer sur ce que vous faites et laisser vos enfants entre ses mains.
 
Si vous ou vos enfants ont des appréhensions, le moniteur de canyoning saura vous donner mieux que quiconque les bons conseils, c’est son métier !!!
 
Il faudra veiller à ce que l’enfant respecte bien les consignes du guide, il en va de sa sécurité.
 
Canyoning en famille - Comment se préparer
 

Qu’est ce que l’on peut faire pour préparer notre famille à une première descente en canyoning?

Tout d’abord il faut que vos enfants sachent bien nager et n’aient pas peur d’avoir la tête sous l’eau. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à leur faire prendre un cours de natation avant de venir faire du canyoning.
 
Dans la plupart des canyons, il faut faire une marche d’approche pour se rendre au départ. Mais il faut aussi marcher dans le canyon.
 
Pour bien préparer vos enfants à leur premier canyon, nous vous conseillons de leur faire faire quelques randonnées. Cela leur donnera le goût de l’effort et ils seront ainsi beaucoup plus à l’aise…
 
Canyoning en famille - Descente en rappel sur le dos
 

Comment se passent les descentes en rappel avec les enfants?

Comme décris plus haut, il est possible que vous fassiez des descentes en rappel en canyoning. Descendre en rappel consiste à utiliser une corde pour passer du sommet d’une paroi à son pied.
 
On peut descendre en rappel en utilisant les pieds en appui sur la paroi ou sur le dos comme en toboggan.
 
En canyoning, les descentes en rappel sont parfois arrosées, c’est à dire sous l’eau de la cascade.
 
Si les adultes descendent en autonomie, les enfants pourront être assurés du haut par le guide et récupérés en bas par un des parents qui les aidera à se décrocher de la corde.
 
Pour se préparer à ce type d’obstacle, rien de tel qu’une petite séance pour découvrir l’escalade. Cela permettra à toute la famille de se familiariser avec le matériel, harnais, cordes et à pratiquer la descente en rappel.
 
Canyoning en famille - Descente en rappel sur les pieds
 

Quelles sont les bonnes conditions pour faire du canyoning en famille?

Tout d’abord, l’idéal est d’avoir une eau à bonne température. Si la température de l’eau est en dessous de 15 degrés, l’enfant risque de trembler de froid dès la première demi heure de descente.
 
Même équipé d’une bonne combinaison, votre enfant aura toujours plus froid que vous dans un canyon.

C’est pour cette raison qu’on ne fera jamais de canyon trop long avec un enfant et que l’on évitera de faire du canyoning en début ou fin de saison. 

A première vue et avant de la faire, une descente en canyoning d’une heure et demi vous semblera courte. Mais vous verrez que cela est largement suffisant pour votre enfant.
 
Canyoning en famille - Comment réussir sa première sortie
 

A partir de quel âge, les enfants peuvent ils faire du canyoning?

En règle général, l’âge minimum se situe autour de 10 ans pour un canyoning de niveau facile et qui n’est pas très long.
 
Chaque professionnel fixe suivant le parcours de canyoning un âge minimum.
 
Cela peut varier suivant le parcours, sa longueur, sa technicité mais aussi suivant les conditions du moment. Si le débit du canyon est gros ou que l’eau est froide, un guide prévenant préférera reporter ou annuler la sortie avec des enfants.
 
Les aptitudes de l’enfant peuvent aussi jouer. Un enfant bon nageur, qui a déjà de l’expérience dans d’autres sports de montagne comme l’escalade, la randonnée sera définitivement plus à l’aise.
 
Attention cependant, si l’on fait du canyoning dans le cadre d’accueil collectif de mineurs comme des colonies de vancances par exemple. Il existe une législation particulière qui limite l’âge suivant la cotation du canyon. En savoir plus
 
Canyoning en famille - Sauts canyoning
 

Canyoning et randonnée aquatique, quelle est la différence?

Si votre enfant est encore trop jeune ou pas assez expérimenté pour faire du canyoning, vous pouvez lui faire faire de la randonnée aquatique.
 
La randonnée aquatique c’est du canyoning mais en plus facile. On n’utilise pas de corde ni de baudrier en randonnée aquatique. On marche et on évolue dans une rivière qui est plus facile qu’un “vrai canyon”.
 
Canyoning en famille - Toboggans