fbpx
Matériel Canyoning Monté Médio

S’équiper pour la pratique du canyoning : choisir son matériel

La pratique du canyoning nécessite un certain équipement. Il faut une combinaison qui vous gardera au chaud, ainsi que l’équipement pour effectuer les descentes en rappel…

La combinaison de canyoning

L’eau des canyons est en général assez fraiche. Cela varie suivant la région où l’on pratique et suivant la saison. Dans la région d’Annecy, l’eau des canyons varie en été entre 8 et 15 degrès maximum.

En général, on utilise une combinaison intégrale en néoprène. Pour des eaux fraiches comme dans les Alpes, l’épaisseur de rigueur de la combinaison est de 5mm.

Les combinaisons de plongée peuvent faire l’affaire mais celles ci sont assez fragiles et il vaut mieux s’équiper d’une combinaison renforcée comme celles de la marque de Maskoon la marque de canyoning de Decathlon.

Pour ne pas avoir froid aux pieds, il est aussi important de porter des chaussons en néoprène.

On peut aussi opter pour une combinaison étanche. Le tarif est plus élevé qu’une combinaison néoprène classique mais le confort quand on fait du canyon en eaux fraiches est appréciable.

Les chaussures de canyoning

Bien se chausser est très important en canyoning. Les terrains sur lesquels on évolue en canyoning sont très souvent humides et glissants. Il faut donc avoir une bonne semelle et une chaussure qui tient bien la cheville.

On peut très bien pratiquer le canyoning avec des chaussures de sport classiques ou bien de randonnée. Mais il existe des chaussures de canyoning : celles ci ont des semelles avec une très bonne adhérence, sont étudiées et faites de matières qui résistent mieux à l’eau. Bref cela augmente le confort, la stabilité, l’aisance dans les déplacements et la sécurité du pratiquant de canyoning.

Vous trouverez sur cet article un test des chaussures de canyoning 

Matériel Canyoning Chaussures Monté Médio

Le sac à dos de canyoning

Un sac à dos de canyon va finir par passer dans l’eau… Du coup il faut que l’eau puisse s’en évacuer afin qu’il ne pèse pas 3 tonnes et qu’il ne coule pas.

La présence d’un bidon étanche dans le sac permet à celui ci de flotter et de stocker tout ce qui ne doit pas prendre l’eau (trousse secours, téléphone, clés de voiture).

Ils sont réalisés en bâche plastique et sont troués comme une passoire pour que l’eau puisse en sortir.

Il en existe de différentes tailles et certains qui sont spécifiques au rangement des cordes avec une ou deux entrées.

Les sac à dos de canyoning Maskoon

Baudrier de canyoning

La descente en rappel, le passage sur des mains courante ou encore la remontée sur corde sont des techniques de corde très fréquentes en canyoning.

Un baudrier de canyon est semblable à un harnais d’escalade mais il est équipé d’une jupe en bâche plastique, qui protège la combinaison des frottements.

On l’équipe d’une longe qui permet de se vacher en haut des rappels ou pour passer sur les mains courantes. On l’équipe aussi d’un huit avec un mousqueton à vis sur le pontet que l’on utilisera pour les descentes en rappel.

Le leader d’un groupe complète son matériel avec des mousquetons a vis supplémentaires, un huit supplémentaire (utile en cas de perte et pour réaliser un rappel débrayable), un couteau, un shunt, un bloqueur, de quoi rééquier un rappel…

Matériel canyoning baudrier canyoning

Casque de canyoning

Il est très important de porter un casque en canyoning afin de se protéger d’éventuelles chutes de pierre ou de chocs en cas de glissade ou de perte d’équilibre… On utilise les même casques qu’en escalade.

Matériel Canyoning Casque Monté Médio

Corde de canyoning

Pour les descentes en rappel et les mains courantes, on utilise de la corde de canyoning semi statique. Il faut bien prêter une attention particulière à couleur de la corde qui doit être bien visible dans l’eau. On ne pourra pas bien voir une corde de blanche lorsque l’eau mousse dans une cascade ou dans une vasque avec du remous.

 

La corde de canyoning Maskoon