La cascade d’Angon est un endroit à voir si vous êtes à Annecy.
Randonnée à la cascade d'Angon : cette chute d’eau impressionnante fait 60 mètres de haut et semble glisser sur les parois qui l’entourent. Pour la voir il faut faire une petite randonnée qui vous amènera à un magnifique chemin à flanc de falaise avec de superbes vues sur le lac. Des barrières protègent bien du vide mais faites attention sur la fin, le sol est glissant (prévoyez de bonnes chaussures). Un chantier a été entrepris à l'automne 2018 pour rénover les barrières qui sont à présent toutes neuves.
Vous arriverez alors à l’intérieur du canyon d’Angon et passerez sous une première cascade avant de pouvoir apercevoir la grande cascade.
Le débit de la cascade peut être plus ou moins important, en général il y coule toujours de l'eau! En hiver la cascade peut aussi être gelée, c'est alors magnifique!
En été la cascade d'Angon est descendue en rappel. On y pratique le canyoning, vous aurez peut-être de la chance de croiser des personnes qui y feront la descente au même moment, vous allez vite les repérer avec leurs combinaisons en néoprène.
Nos activités à découvrir autour de la cascade d'Angon
Via Ferrata Annecy – La Via-Tyro : Via Ferrata Rando et Tyroliennes
En savoir plus69€
Comment se rendre à la cascade d'Angon?
Suivant votre niveau en randonnée et votre condition physique, vous pouvez partir du haut depuis le hameau de Vérel pour une randonnée assez courte (comptez 30 minutes aller retour) ou depuis le bas en démarrant d'Angon ou de Talloires au niveau du lac d'Annecy (comptez 1h30 à 2h00 aller retour).
On vous conseille de prendre le bus qui fait la rive est du lac, ligne 20 : un petit geste pour l'environnement et pour limiter les bouchons, aussi en été vous éviterez de vous galérer pour vous garer.
L'été, vous pourrez aussi monter à Vérel avec la navette F1 qui dessert le départ de la randonnée de la cascade d'Angon : arrêt cascade. De plus, l'été les bus sont gratuits autour du lac d'Annecy, alors pourquoi s'en priver?
Pour en savoir plus sur les lignes de bus, les horaires : rendez vous sur les sites Mobil Annecy et Sibra
Sinon pensez au vélo, vous pouvez aller jusqu'au départ des chemins d'Angon ou de Talloires par la piste cyclable!
Le plus rapide depuis Vérel
Voir le départ de Vérel sur google map.
Depuis Annecy, prenez la rive Est du lac et après le village de Menthon St Bernard, au bout de la grande ligne droite qui longe la ZA de Perroix, tournez à Gauche en direction du col de la Forclaz, comptez 3 km et à l’entrée du hameau de Vérel, prendre à droite le chemin de la Closette où vous pourrez vous garer (parking payant depuis l'été 2022 du 15 juin au 30 septembre) . Suivre les panneaux d’indication jusqu’à la cascade. Vous passerez devant le site d'escalade d'Angon où nous donnons régulièrement des cours d'escalade.
Il faut compter 10-15 minutes de marche pour y arriver.
Pour une plus longue randonnée depuis Angon ou Talloires
Voir les départs depuis Angon et Talloires sur google map.
Attention, depuis Angon il y a deux sentiers pour monter à la cascade. Pour monter directement à la cascade prenez le sentier qui se situe ici. Si vous prenez celui au dessus du petit parking cela vous fera faire une boucle beaucoup plus longue.
Attention à Angon et Talloires, le stationnement est payant duranr l'été. Préférez le parking gratuit situé à coté de notre buvette et base de canyoning pour ne pas prendre une contravention et économiser quelques euros...
Suivant votre niveau en randonnée, il faut compter entre une demi-heure et une heure pour accéder à la cascade d'Angon depuis Talloires ou Angon. Le chemin monte tout du long sur un peu plus de 200 mètres de dénivelé positif sur de beaux sentiers en forêt. Les chemins sont fléchés.
Après cette balade, profitez en pour aller au col de la Forclaz d'où l'on a une vue magnifique sur le lac d’Annecy. Vous pouvez aussi venir vous baigner dans le lac, les plages d'Angon et de Talloires sont les plus belles.
Si vous voulez en voir plus regardez cette vidéo de la descente du canyon d’Angon :
Précautions et conseils pour la randonnée de la cascade d'Angon
- Portez des bonnes chaussures, pas de tongs
- Certaines parties du chemin qui arrivent à la cascade sont très glissantes, évitez d'y aller sous la pluie ou juste après des averses
- Marchez avec précautions et tenez vous au câble coté rocher ou à la barrière
- Au parking de Vérel, il y a une fontaine pour remplir vos gourdes (celle-ci est coupée l'hiver)
- On ne peut pas se baigner à la cascade d'Angon. Si vous voulez vous baigner dans la rivière mieux vaut aller autour du pont des fées qui est situé à 10-15 minutes de la cascade en amont sur la même cours d'eau. Faites attention ne vous baignez pas si le débit de la rivière est trop fort, vous risqueriez d'être emporté...