fbpx
Canyon Angon Canyoning Annecy Monté Médio

Le canyon d’Angon alimente en eau fraîche le lac d’Annecy, il est réputé pour être un des plus beaux spots de canyoning de Haute-Savoie.

La descente du canyon d’Angon démarre sur les hauteurs du magnifique village de Talloires et finit sur la presqu’île d’Angon, au bord du lac d’Annecy.

Mais qu’est-ce-que c’est la descente en canyon?

Le canyoning ou canyonisme consiste à descendre à pied et à la nage une rivière encaissée dans un univers naturel fantastique et sauvage. Durant la descente, le guide qui vous accompagne vous aidera et vous apprendra à gérer les obstacles soit en rappel sur corde, en saut ou en toboggan.

Descendre le canyon d’Angon est un excellent moyen de se rafraîchir durant la belle saison.

Le canyon d’Angon aussi appelé le Nant d’Oy présente une belle succession de cascades dont la plus belle que l’on appelle communément la cascade d’Angon fait 65 mètres de haut. Celle ci est visible depuis le circuit de randonnée de la cascade d’Angon.

Pour descendre en sécurité le canyon d’Angon, il est fortement recommandé de faire appel à un guide professionnel. Monté Médio est un regroupement de guides et de moniteurs de canyoning qui est basé au pied du canyon d’Angon. Nous vous accueillons dans une base tout confort au bord du lac d’Annecy.

Notre équipe vous fournit l’équipement de canyoning et vous guide dans le canyon d’Angon.

Suivant votre niveau en canyoning, vous pouvez choisir plusieurs départs :

  • la version découverte dure 1h30 et démarre par le toboggan de la boite aux lettres.
  • la version perfectionnement dure 2h30 et prend son départ depuis la passerelle.
  • la version intégrale commence au niveau du Pont des Fées, c’est la plus difficile et la plus technique.

Découvrez le canyoning à Angon avec un moniteur Monté Médio

Contactez nous et réservez votre descente en canyoning, puis rendez vous à notre base de canyoning qui est située dans le village d’Angon au bord du lac d’Annecy. Avant d’aller en canyon, vous ferez connaissance avec votre guide qui vous donnera tout l’équipement de canyoning : combinaison néoprène, chaussettes, casque, baudrier…

Vous serez guidé par un moniteur de canyoning qui connait le canyon comme sa poche. Vous suivrez ses pas et ses conseils pour descendre le canyon en toute sécurité et vous faire plaisir.

Comment se déroule la descente du Canyon Découverte d’Angon?

L’accès au départ du canyon se fait à pied depuis le village d’Angon au bord du lac… Depuis notre base de canyoning, on accède par une petite randonnée (comptez entre 15 et 20 minutes) au point de départ de ce parcours qui suivant les conditions peut démarrer par le toboggan de la boite aux lettres.

Ce toboggan s’il est praticable vous réserve le plein de sensations fortes! Imaginez un trou d’un mètre de large où s’engouffre l’eau, vous passez vos jambes en premier et vous laissez glisser.

Par la suite, on arrive sur une belle vasque où l’on peut soit faire un toboggan ou un saut. Un peu plus loin, le guide placera la corde pour faire un rappel toboggan de 10 mètres dans une cascade.

Après un autre petit toboggan, voici le second rappel de 18 mètres qui se descend à coté d’une cascade. Ce rappel se descend les pieds à plat sur la paroi assis dans le baudrier…

Il reste une dernière descente en rappel de 10 mètres, qui est en générale bien arrosée!!!

La dernière partie compte quelques sauts ou toboggans, suivant vos envies vous pourrez sauter ou vous laisser glisser dans les vasques.

La descente du canyon d’Angon se termine au dessus des vieux barrages qu’il est interdit d’approcher.

Voici une vidéo de la descente du Canyon Découverte d’Angon

 

Comment se déroule la descente du Canyon Perfectionnement d’Angon?

La version perfectionnement du canyon d’Angon démarre par un grand rappel de 35 mètres. Cette première descente en rappel se situe au bout du chemin de randonnée qui amène à peu près à mi hauteur de la grande cascade d’Angon.

Ce parcours de canyoning est réservé aux personnes ayant déjà fait du canyoning ou au moins de la descente en rappel car il ne faut pas être sujet au vertige ni trop avoir peur du vide.

Le premier rappel est le plus impressionnant! Il fait 35 mètres de haut et descend dans la cascade pour terminer dans une énorme vasque.

Après ce premier rappel, le canyon enchaine avec un autre grand rappel en fil d’araignée sous un énorme rocher bloqué dans la gorge du canyon.

Après quelques portions de marche entrecoupées de petits sauts et de toboggans, on effectue un court rappel qui nous amène au départ du parcours découverte. Il reste encore un peu plus d’une heure de descente.

Voici une vidéo de la descente du Canyon Perfectionnement d’Angon

Le canyon d’Angon en version intégral est un parcours encore plus technique. Il prend son départ au niveau du pont des Fées qui est en amont de la grande cascade. Lire l’article sur la descente intégrale du canyon d’Angon.

Quelle est la meilleur période pour descendre le canyon d’Angon?

La meilleure saison pour faire du canyoning est sans aucun doute l’été. C’est à cette période que l’eau sera la plus chaude.

La saison du canyoning à Angon démarre en général fin avril et terminons en octobre.

On peut néanmoins faire du canyoning toute l’année, à condition d’être équipé de combinaisons totalement étanches et de ne pas être trop frileux.

Si vous cherchez des informations sur le débit et les conditions du canyon d’Angon vous pouvez nous contacter ou consulter le site descente canyon.

Base canyoning Monté Médio

Canyon d'Angon