fbpx
Escalade Manip Haut de Voie

Escalade – La manip de haut de voie, qu’est ce que c’est et à quoi ça sert?

Quand on grimpe une voie d’escalade en falaise, on doit une fois arrivé au relais réaliser la manip’ du haut de voie pour redescendre en moulinette. Cette manoeuvre consiste tout simplement à passer la corde dans le maillon ou anneau du relais.

Ce tutoriel a été réalisé par un moniteur d’escalade mais il ne se substitue pas à une formation sur le terrain… Soyez prudents, formez vous avec un moniteur ou en club et entrainez vous au sol!

Tout d’abord qu’est ce qu’un relais ?

Le relais se situe en haut de la première longueur d’une voie d’escalade.

Il est composé de 2 points d’ancrage reliés par une chaîne ou un anneau de corde et d’un anneau métallique ou maillon rapide.

Souvent l’anneau ou le maillon rapide ne peut pas s’ouvrir comme un mousqueton. C’est là que doit passer la corde pour redescendre ou grimper en moulinette. Il va falloir se désencorder pour faire passer la corde dedans.

Attention ne jamais descendre sur un seul point, si celui-ci casse vous finirez par terre (c’est pour ça qu’un relais est toujours fait de deux points reliés). Ni sur un anneau de corde, quand les deux cordes frottent l’une sur l’autre l’anneau de corde va fondre… Ni sur une plaquette aux bords tranchants.

Quel matériel faut il pour faire la manip de haut de voie?

En plus de votre baudrier, des dégaines pour grimper en tête il vous faudra : un mousqueton à vis, une longe avec mousqueton à vis. Des mousquetons à vis automatiques sont bien pour les têtes en l’air…

Si vous n’avez pas de longe d’escalade, consultez cet article.

Quand on fait cette manip’ et toute autre manoeuvre en escalade, il est important de bien communiquer avec son assureur. Attention quand il y a beaucoup de monde autour de vous, pensez à bien dire le prénom de votre assureur ou grimpeur quand vous lui parlez… Tout au long de la manip’ l’assureur doit rester vigilant et tenir la corde au cas où il y ait un défaut de communication entre assureur et grimpeur.

Evitez de dire « OK » à tout bout de chant car cela pourrait dire “je suis vaché” ou bien “prends moi” et donc porter à confusion.

La manip’ haut de voie étape par étape :

Etape 1 Escalade Manip Haut de Voie

Etape 1 Arrivé au relais vous allez vous « vacher » (vous sécuriser au relais avec votre longe). Le mieux étant de se vacher sur l’anneau ou sur un des points directement. Si l’on est pas en bonne posture pour se vacher en arrivant au relais on peut cliper une dégaine au relais et y passer sa corde, puis se vacher ensuite. Une fois vaché, on se met en tension sur la longe (toujours resté en tension sur la longe tout au long de la manip’) et on crie « vaché + prénom de son assureur ».

Etape 2 Escalade Manip Haut de Voie

Etape 2 On demande du mou à l’assureur, on tire quelques mètres de corde et on passe une boucle dans l’anneau

Etape 3 Escalade Manip Haut de Voie

Etape 3 On réalise un noeud en double huit avec cette boucle

Etape 4 Escalade Manip Haut de Voie

Etape 4 On relie ce double huit à son pontet avec un mousqueton à vis. Ceci permet de ne pas perdre la corde et de rester sécurisé avant de défaire son nœud.

Etape 5 Escalade Manip Haut de Voie

Etape 5 On défait le double huit sur lequel on a grimpé

Etape 6 Escalade Manip Haut de Voie

Etape 6 On fait sortir le bout de corde à travers l’anneau afin d’avoir un seul brin dans ce dernier

Etape 7 Escalade Manip Haut de Voie

Etape 7 On se réencorde avec un double huit directement dans les points d’encordement du baudrier

Etape 8 Escalade Manip Haut de Voie

Etape 8 On enlève le mousqueton à vis du pontet et du double huit

Etape 9 Escalade Manip Haut de Voie

Etape 9 On défait ce noeud

Etape 10 Escalade Manip Haut de Voie

Etape 10 On vérifie que la corde est bien dans l’anneau, que le nœud est ok.

Etape 11 Escalade Manip Haut de Voie

Etape 11 On dit à son assureur « prends moi + son prénom ». A ce moment-là on enlève la tension de la longe pour se mettre en tension sur la corde. On vérifie une dernière fois que tout est bon avant d’enlever sa vache.

Etape 12 Escalade Manip Haut de Voie

Etape 12 On se dévache et on dit à l’assureur « tu peux me descendre + prénom »

La manip du haut de voie en vidéo