fbpx

Le canyoning est un sport de plein air qui se pratique dans les rivières encaissées des montagnes. On suit le fil de l’eau en profitant des chutes d’eau et des rochers pour faire des sauts, des toboggans et des descentes en rappel.

La descente de canyoning est de plus en plus populaire et plait particulièrement aux enfants.

Pourquoi le canyoning est une activité intéressante pour les enfants?

Les enfants aiment le coté ludique du canyoning et adoreront relever tous les défis proposés. Descendre sous les cascades en rappel, glisser sur les rochers comme sur un toboggan, sauter dans les vasques, marcher au bord de l’eau ou encore nager dans des vasques.

En canyoning, les enfants auront la sensation de partir à l’aventure dans un univers sauvage et fascinant.

Quel âge faut-il avoir pour pratiquer le canyoning?

Mais à partir de quel âge un enfant peut il faire du canyoning?

Avant de parler d’âge minimum pour pratiquer le canyoning, il faut parler des aptitudes physiques nécessaires…

L’enfant doit tout d’abord savoir très bien nager et être à l’aise dans l’eau.

Ensuite, il faut qu’il soit assez dégourdi pour marcher dans un environnement “non aseptisé”. Un canyon est un un endroit sauvage où il faut regarder où l’on pose ses pieds et avoir un bon équilibre pour marcher. De plus, avec une combinaison les mouvements sont moins faciles à effectuer.

De ce fait, il ne faut pas vouloir faire faire du canyoning à votre enfant avant d’avoir entrainé son habilité en faisant un peu de randonnée sur des chemins un petit peu escarpés.

Il est également conseillé de s’entrainer à sauter dans l’eau depuis un petit plongeoir en travailler la précision.

Il est aussi très courant de faire des descentes en rappel en canyoning. Pour s’entrainer à cela et à la sensation d’être en hauteur rien ne vaut une bonne session d’escalade. Grace à cela, il sera aguerri à la hauteur et saura utiliser cordes, mousquetons et baudriers…

En prenant ses quelques précautions, votre enfant sera plus à l’aise pour sa première descente en canyoning.

Le professionnel du canyoning à qui vous ferez appel saura vous conseiller le parcours adapté à l’âge de votre enfant.

Dès 7-8 ans

Les enfants peuvent s’initier à une pratique intermédiaire qui s’appelle la randonnée aquatique. Cela ressemble à du canyoning mais en version plus douce : pas de descente en rappel, seulement un peu de marche, de nage avec des sauts et des toboggans sur une distance assez courte.

Vers 10 ans

On peut commencer à faire du “vrai canyoning” mais on restera sur des parcours plutôt courts (entre une heure et une heure et demi) sans de grosses difficultés techniques. Les descentes en rappel ne dépasseront pas les 20 mètres, les sauts entre 4 et 5 mètres maximum… On veillera à effectuer la descente avec un débit de la rivière très calme. Il ne faut pas que l’enfant se sente bousculer et qu’il ait peur ensuite de la force de l’eau.

Autour d’Annecy le canyon qui se prête bien à cet âge là est le parcours découverte du canyon d’Angon.

A partir de 14 ans

Le jeune adolescent pourra faire des descentes plus techniques et plus sportives quasiment comme un adulte. La descente ne devra pas être trop longue, deux heures et demi maximum.

Les ados apprécieront le canyon de Montmin qui est très ludique et aquatique à souhait.

Si les enfants vont faire du canyoning dans le cadre d’accueil collectif de mineurs comme des colonies de vacances par exemple. Il existe une législation particulière qui limite l’âge suivant la cotation du canyon. En savoir plus

Autres conseils pour pratiquer le canyoning avec un enfant

Les enfants sont plus sensibles au froid, il faudra donc faire du canyoning quand les températures de l’eau et de l’air sont les plus élevées. Et ne pas faire de descente trop longue.

Si vous voulez faire du canyoning avec votre enfant, contactez un professionnel et organisez avec lui votre sortie. Suivant l’âge de votre enfant, il vous accompagnera sur le parcours le plus adapté et en sécurité.

Le guide qui va encadrer votre descente donnera toutes les consignes à votre enfant. Votre enfant devra l’écouter et bien suivre ses consignes pour que tout se passe bien.