Les vallées des Alpes Maritimes et l'arrière pays niçois regorgent de spots de canyoning.
Le canyon de la Maglia avait la réputation d'être le plus beau du 06, mais celui-ci a été complètement ruiné par la crue suite à la tempête Alex de 2020.
Dans la vallée de la Vésubie, le canyon de la Bollène lui a volé la place de plus beau canyon. C'est un canyon que j'adore, c'est le premier canyon que j'ai descendu quand j'étais tout jeune et je l'ai parcouru plusieurs fois...
C'est un superbe canyon, assez long et varié avec deux toboggans gigantesques et de beaux sauts dont un qui fait 20 mètres!
Très aquatique et ludique, il est parfait pour une initiation au canyoning à condition d'être encadré par un professionnel et bien sportif car la descente est relativement longue : environ 4 heures.
Les sauts et les toboggans du canyon de la Bollène sont à prendre avec beaucoup de précautions car ils sont assez gros et peuvent causer de graves blessures à leurs réceptions.
Les plus gros sauts et toboggans pourront toujours être évités en utilisant la corde.
Dans le département des Alpes Maritimes, le canyoning est réglementé. La pratique du canyonisme dans le 06 est ainsi seulement autorisée du 1er avril au 31 octobre (période pouvant être plus courte sur certains cours d'eau) selon un arrêté préfectoral et un guide ne peut pas encadrer plus de 8 personnes (6 pour le canyon du Raton).
En cas d'accident dans le canyon de la Bollène, on peut à l'aide des pastilles numérotées sur les obstacles donner sa position aux secours pour qu'ils puissent intervenir directement sur le lieu de l'accident.
Regardez la vidéo que j'avais faite la dernière fois que j'avais fait le canyon de la Bollène dans les Alpes Maritimes.