Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

La région du lac d'Annecy est bien réputée pour la pratique du canyoning. Nous sommes plusieurs structures comme Monté Médio à proposer des sorties encadrées dans les canyons d'Angon, Montmin et du Pont du Diable.

Ces trois canyons devenus "classiques" sont certainement les plus ludiques et donc intéressants pour s'initier au canyoning en présentant des obstacles variés et des parties bien aquatiques.

De ce fait, ils sont très fréquentés et même si depuis plusieurs années les moniteurs tentent de réguler la fréquentation en décallant leurs départs, il arrive encore que l'on s'y retrouve comme le chantait Bézu à la queuleuleu...

Si vous cherchez du canyon un peu plus sauvage et hors des sentiers battus, vous aurez aussi de quoi faire mais il faudra plutôt s'attendre à des canyons techniques et peu aquatiques. En évitant la foule, vous trouverez dans ces canyons la tranquillité originale des lieux.

Voilà les 5 canyons méconnus du lac d'Annecy que nous vous recommandons :

1 La Mine

Ce canyon situé au bout du lac d'Annecy du côté de Doussard est réputé pour ses belles verticales. Le canyon de la Mine est rapidement sec quand la pluie vient à manquer et donc praticable quand d'autres canyons sont en crue.

2 La Belle Inconnue

Avec son passage cavernicol (prévoir une lampe) et ses belles descentes en rappel, la Belle Inconnue qui se situe à l'entrée de Thônes est un canyon à ne pas manquer. Comme la Mine, il est rapidement sec.

Descente en rappel dans cascade qui ressort de la grotte
La cascade qui ressort de la grotte

3 Le Reposoir

En plein coeur des Bauges, non loin du plus connu Pont du Diable, le canyon du Reposoir est aussi une jolie descente en canyon. On y fera de nombreux rappels et quelques passages cavernicols ponctuent le parcours. A enchainer dans la même journée avec le Pont du Diable!

4 Frontenex

Frontenex est une petite pépite : un canyon mignature, court, mais extraordinaire ! De petites descentes en rappel d'une dizaine de mètres, une belle étroiture, des petits toboggans, de belles vasques au programme.

5 Le saut du Moine

A deux pas du canyon d'Angon, le canyon du saut du moine est un bon repli quand Angon est en crue! Il est composé d'une magnifique C40 (cascade de 40 mètres) qui n'a rien à envier à celle d'Angon et d'autres plus petits rappels. Ici encore, ne vous attendez pas à sauter et à nager, mais plutôt à maniper et à faire chauffer votre huit...

La grande cascade du Saut du Moine
Par
Vous souhaitez plus d'informations ?