Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

Le métier de moniteur de canyoning vous attire?

Il est vrai que passer ses journées au grand air à guider ou à former des personnes dans les canyons fait rêver!

Mais comment peut on devenir moniteur de canyoning?

A l'origine, seuls les diplômes d'état BE escalade, Guide de Haute Montagne et BE spéléologie pouvaient encadrer le canyoning contre rémunération.

Notez qu'il existe aussi des diplômes fédéraux qui permettent d'encadrer mais de façon bénévole dans des clubs : voir FFCAM et FFME.

Depuis le début des années 2010, un nouveau diplôme d'état a été créé pour encadrer spécifiquement le canyoning : le DEJEPS Canyonisme aussi appelé plus communément le DE Canyon.

Un DEJEPS est un Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport.

Ce diplôme est géré par l'état et les CREPS (centres de formation), il en existe 3 en France qui forment au canyon : Aix en Provence, Vallon Pont d'Arc et Montpellier.

Avant de rentrer en formation

Avant d'entrer en formation il faut déjà avoir une grosse expérience en canyoning et effectuer une liste de canyons :

- 10 canyons d'un niveau technique minimum V3 A3 II*
- 5 canyons d'un niveau technique A4*
- 5 canyons d'un niveau technique V4*
- 5 canyons d'un niveau technique V4 A4 III*

*selon la classification établie conformément à l'article L. 311-2 du code du sport

Une fois que l'on est bien expérimenté et que la liste est bouclée, il est possible de se présenter aux TEP (Tests d'Exigences Préalables à l'entrée en formation) qui comprend un test technique et un entretien.

A l’issue des TEP, si le nombre de candidats est supérieur au nombre de places proposé par le CREPS, un test de sélection est mis en place.

Afin de se préparer aux TEP, il est conseillé de participer à des stages de préparations organisés par des moniteurs diplomés.

Notez qu'il faut également être titulaire du diplome de secourisme, PSC (remiers Secours Citoyen), être agé de 18 ans minimum et fournir une attestation d’aptitude à effectuer un parcours de cinquante mètres en nage libre avec départ plongé et récupération d’un objet immergé à deux mètres de profondeur.

La formation

La formation est divisée en 4 UC (Unités Captalisables) :

Les deux premières sont transversales à tous les DEJEPS et les deux dernières sont spécifiques à l'activité canyoning.

La formation se termine avec la VEPMSP (épreuve de Validation des Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle) répartie en 3 épreuves.

Au cours de la formation, le stagiaire effectuera une alternance entre le CREPS et une structure de canyon, ce qui permet d'encadrer, être rémunéré et de financer si ce n'est toute, une partie de la formation.

 

Découvrez le canyoning avec Monté Médio

Par
Vous souhaitez plus d'informations ?