Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

La pratique du canyoning nécessite une combinaison qui a deux intérêts :

  1. - tenir chaud car le canyoning se fait dans des eaux froides aux alentours de 10 degrés
  2. - protéger des frottements dans les toboggans, descentes en rappel mais aussi désescalades

Des fabricants de combinaison come Guara, Vade Retro ou Seland ont développé des combinaisons de canyoning, celles-ci sont spécifiquement renforcées aux zones qui s'usent rapidement (coudes, genoux, fesses).

On peut aussi pratiquer le canyoning avec une combinaison de plongée ou de surf.

La combinaison canyoning en néoprène

Les combinaisons de canyoning sont généralement fabriquées à partir de néoprène. Elles peuvent être en monopiéces ou en deux pièces.

En deux pièces, le bas sera constitué d'une salopette appelé long john et le haut d'une veste à capuche qui est maintenue au niveau de l'entrejambe.

Une monopiéce est plus confortable et facile à enfiler. Elle tiendra moins chaud qu'une deux pièces qui sur certains parties du corps aura l'avantage de faire un effet double couche.

Que cela soit en monopiéce ou en deux pièces la combinaison aura une capuche qui permet de couvrir la tête quand les températures sont très froides.

L'épaisseur des combinaisons de canyoning est de 5 millimètres, on peut en utiliser en 3 millimètres quand on fait du canyoning dans des eaux "chaudes" à partir de 20 degrés.

combinaison canyoning 2 pièces vade retro
La combinaison canyoning 2 pièces Vade Retro

La combinaison de canyoning étanche

Inspirés par d'autres activités nautique, les pratiquants de canyoning ont petit à petit adopté les combinaisons étanches.

Les combinaisons étanches sont fabriquées à partir de tissu imperméable et ont chaque extrémité des manchons en latex.

Sous la combinaison il faut bien s'habiller car bien qu'elle soit étanche, elle ne protège pas du froid.

Il faut aussi faire attention aux frottements car la combinaison étanche est assez fragile et si un trou se forme elle ne sera plus étanche.

Chaussettes et gants en canyoning

On portera des chaussettes en néoprènes à l'intérieur des chaussures de canyoning pour ne pas avoir froid aux pieds et aussi des gants quand on fait du canyon en eau très froide...

Par
Vous souhaitez plus d'informations ?