Pour grimper une grande voie, il faut du matériel un peu plus spécifique que celui que l’on utilise habituellement dans les voies d’une seule longueur. A ce propos vous pouvez lire cet article. Il est tentant d’amener un maximum de matériel pour aller en grande voie, mais mieux vaut avoir le strict nécessaire pour ne pas trop s’alourdir… On choisira aussi du matériel le plus light possible.
Corde à double plutôt qu’à simple
Si il y a quelque chose qui va vous changer c’est la corde. En grande voie on grimpe avec deux cordes, on appelle ça un rappel. Je grimpe depuis des années avec la Beal Cobra.
Mais pourquoi grimper sur deux cordes et pas sur une seule corde ?
Les cordes à double sont toutes aussi dynamiques que les simples mais elles sont un peu plus fines que les cordes à simple : 8,5mm en moyenne.
Les deux cordes sont de couleurs différentes et font la même longueur : 50 ou 60 mètres chacune.
Grimper sur deux cordes offre plus de sécurité aux grimpeurs : une chute de pierre peut couper une corde tandis que l’autre est intacte…
De plus, on peut limiter le tirage en clippant un seul brin par point pour éviter aux cordes qu’elles ne zigzaguent.
Grimper sur corde à double permet aussi de grimper à trois, le premier sera encordé aux deux brins, les seconds auront ainsi un brin chacun.
Aussi en raboutant les deux cordes, on peut obtenir la longueur nécessaire pour descendre en rappel la hauteur que l’on a grimpé entre deux relais. Bien utile également si l’on prend un but dans une voie pour redescendre en rappel au pied.
Et enfin, cela permet de séparer le poids entre les grimpeurs lors de la marche d’approche. Mieux vaut avoir deux cordes qu'une longue corde de 100 mètres deux fois plus lourde...
Des dégaines légères
Au niveau des dégaines, il vous en faudra un bon jeu, suivant les voies entre 10 et 16. Pour ma part, j’ai choisi les dégaines ange de Petzl qui sont super légères. J’en ai une dizaine que j’accompagne de 6 dégaines longues équipées de sangle dynema en 60 centimètres. Les dégaines longues sont bien utiles pour réduire le tirage dans les longueurs où les points zigzaguent.
Nos cours d'escalade
Sangles ou anneaux de corde pour les relais
Les relais n’étant pas forcément reliés et chainés, il faut à chaque relais relier les points avec une sangle ou un anneau de corde en triangulant. Certains préfèrent utiliser les brins de corde mais je trouve cela plus confort d’utiliser la sangle surtout quand le leader est fixe. Il vous en faudra au minimum deux par cordée pour équiper deux relais.
Mousquetons à vis et système d'assurage
Il faut plusieurs mousquetons pour équiper le relais, on utilisera un mousqueton à vis primaire de forme hms (en prévoir donc deux par cordées pour cet usage). On y installera le système d’assurage et on s’y vachera. Mes mousquetons préférés sont le Petzl Attache HMS et le Simond Rocky.
Pour l’assurage et les descentes en rappel, le meilleur outil est le reverso de Petzl ou ATC de Black Diamond. Ils permettent de descendre en rappel sur deux brins, d’assurer le premier de cordée et assurer du haut le ou les seconds. Il en faudra un par grimpeur. Le système d'assurage sera couplé à un mousqueton à vis de forme HMS qui sera utilisé pour la descente en rappel, l’assurage du premier. Et lorsqu’on assurera le ou les seconds depuis le haut on ajoutera un second mousqueton à vis pour l’attacher au mousqueton primaire du relais.En cas d’oubli ou de perte du système d’assurage, on le remplacera par un demi cabestan à réaliser sur un mousqueton HMS.
Anneaux de cordelette
Afin de descendre en rappel en s’auto assurant, on confectionne un nœud autobloquant. Suivant le noeud que l'on fait on appellera ça un machard ou un prussik. Celui ci est réalisé avec un anneau de cordelette en 7mm. Celle ci s’achète au mètre et l’anneau doit faire environ 50-60 cm, on fabrique l’anneau en nouant les deux bouts d’un brin de corde avec un nœud de jonction (nœud de sangle ou pécheur double).
Prévoyez deux anneaux de cordelette par grimpeur pour pouvoir réaliser des manips comme la remontée sur corde ou le mouflage. C’est pas lourd, pas cher et ça prend pas trop de place… Beal propose des anneaux tous faits.
Un baudrier bien confortable
Le baudrier pour la grande voie doit être bien confortable car les relais ne sont pas toujours tout confort sur une vire 4 étoiles. Alors quand vous passerez du temps pendu dans votre baudard pendant que vous assurerez votre copain ou copine vous serez content qu’il ne vous scie pas le dos ou les guibolles…
Mieux vaut aussi avoir un « vrai » baudrier avec le pontet qui va bien et quatre porte-matériels pour pouvoir mettre les dégaines devant et le reste de la quincaillerie derrière.
J’utilise le même baudrier pour la couenne, la salle et les grandes voies, un black diamond solution léger et confortable.
Une longe réglable si possible
Sur le baudrier j’installe une longe réglable petzl qui permet d’ajuster la longueur pour être callé comme il faut au relais. Quand je descends en rappel je rajoute une sangle de 60 centimètres (que je démonte d’une dégaine rallongée) qui me sert pour le reverso. Le nœud autobloquant est fixé directement au pontet avec un mousqueton à vis.
Un casque
Le casque en grande voie est bien sur hyper important… Les chutes de pierre arrivent plus souvent ici. Depuis quelques années, j’ai un Sirocco de Petzl, tout léger et super agréable à porter.
Sac à dos ou sac de hissage
Le sac en grandes voies, on en prend souvent un pour deux ou trois. Il faut trimballer un peu d’eau, de quoi grignotter, les chaussures, de quoi se couvrir aussi… Du coup cela fait pas mal de bazar et du poids aussi. C’est pour cela que lorsque l’on grimpe dans des parois assez raides, on aime utiliser un sac de hissage. Cela fait faire une manip' de plus mais c’est bien agréable de grimper sans rien sur le dos… Le sac se hisse avec une cordé dédiée une statique toute fine comme la trail line de beal et on la tire avec une poulie micro traxion de petzl.
Des chaussons
Les chaussons, choisissez les confortables et de préférence à scratch, ils seront plus pratiques à enlever à chaque relais pour ne pas avoir trop mal aux pieds.
Coinceurs et autre quincailleries pour le terrain d'aventure
Suivant l’équipement en place dans la voie, il sera peut être nécessaire de prendre du matériel pour le compléter avec des sangles, des coinceurs ou des friends. Si la voie est toute équipée en mode sportif, les dégaines suffiront, par contre si c’est une voie en terrain d’aventure il faudra prendre en considération le topo qui précisera ce qu’il faut prévoir. Voir notre article sur le terrain d'aventure.
Petits trucs en plus
Un bout de cordelette 5 mètres en 7mm (qu’on laissera au fond du sac), qui pourra servir à relier des points pour descendre en rappel, mais aussi pour réaliser un mouflage mariner double
Sac à magnésie
Un couteau pour couper la corde si elle est coincée ou pour couper des bouts de cordelette
De quoi manger et s’hydrater
Des maillons rapides en cas de réchappe pour descendre en rappel
Le topo de la voie
Téléphones en cas de secours
Une trousse de secours et une frontale
Petites radios pour communiquer entre grimpeurs (des fois on ne s’entend pas d’un relais à l’autre)