Afin de progresser en escalade, il peut être intéressant de travailler une filière que l'on appelle : la résistance ou "la rési" pour les intimes.
Mais avant de rentrer dans le détail, il faut tout d'abord différencier les différentes fillières que l'on peut rencontrer en escalade. On en distingue trois : la force, la résistance et la continuité.
La filière la plus courte est la force que l'on travaille particulièrement en bloc.
Vient ensuite la résistance caractérisée par un type d'effort plus long que celui atteint lorsque l'on grimpe en bloc et donc un peu moins intense.
Puis la continuité qui pourrait être comparée à de l'endurance quand on fait de la course à pied.
On peut différencier les trois filières suivant le nombre de mouvements effectués :
- Bloc 5 à 10 mouvements
- Résistance de 10 à 20 mouvements
- Continuité 20 mouvements et plus
Notez qu'au cours d'une même voie, il est possible de rencontrer les trois filières si celle ci n'est pas homogène. On peut ainsi imaginer une voie comportant un pas de bloc au départ, une partie plus facile au milieu et une fin avec une section "rési"...
Pour travailler et progresser en rési, on peut tout simplement grimper dans des voies qui sont dans un niveau assez élevé pour entrer dans cette filière. Mais quelques séances orientées avec des exercices spécifiques sont conseillées.
En s'entrainant en résistance, on va résussir à retarder l'arrivée de l'acide lactique dans ses bras mais aussi récupérer plus rapidement. Aussi ces séances permettent de se forger un mental de guerrier en repoussant ses limites.
Séance Résistance type entrainement escalade
Commencez par bien vous échauffer, en faisant votre échauffe habituelle et quelques voies en montant crescendo vers votre niveau max.
Le top est d'avoir un partenaire motivé comme vous pour faire la même séance et vous assurer!
La séance est composée de trois exercices que vous allez enchainer avec comme temps de repos le temps passé à assurer son partenaire. Ne trainez pas entre chaque exercice ou série!!!
Il faut compter environ 2 heures pour faire ce type de séance. Préparez vous à en baver, ça va être dur!!! Le dernier exercice vous permet de travailler la résisitance en bloc.
1 - 3 secondes avant d'attraper la prise
Pour le premier exercice, il faut choisir une voie dans le niveau que l'on maitrise normalement "à vue".
A chaque mouvement de main et quand celle-ci approche la prochaine prise, on bloque la position en gardant la main près de la prise mais sans l'attrapper pendant 3 secondes.
Après cette voie, c'est à votre tour d'assurer et de vous reposer puis on répète l'exercice dans une autre voie. Suivant les sensations que l'on a eu dans la première, on peut faire varier le niveau.
On peut faire cet exercice en tête ou en moulinette.
Il est possible de s'accorder un ou deux jokers si sur un mouvement le blocage est trop dur à réaliser. On peut aussi faire l'éxercice seulement au début de la voie et finir "normal" (intéressant si on a une première partie de voie en vertical ou léger dévers et une fin de voie en gros dévers).
2 - 3 fois de suite
On choisit une voie bien typée rési (20 mouvements maxi) et un petit niveau au dessus des voies faites lors du précédent exercice. On réalisera cet exercice en moulinette.
Le but est de grimper la voie trois fois de suite avec un temps de repos défini entre chaque montée (le temps de repos sera égal à la moitié du temps mis à grimper la voie).
Si vous mettez une minute trentre à la grimper, vous aurez 45 secondes de repos entre chaque montée.
Si vous tombez, prenez juste le temps de souffler 5 secondes et repartez de la prise d'où vous êtes tombé.
On répète l'exercice dans une autre voie après avoir assuré son partenaire.
3 - Suspension max et voie facile
On choisit deux prises pas très bonnes au départ d'une voie typée conti. On tient en suspension sur les deux prises jusqu'à l'explosion (soit les pieds dans le vide soit avec les pieds sur le mur) il faut que ça tienne pas plus de 30 40 secondes.
Dès qu'on lache les prises, on part dans la voie. Le but de cet exercice est d'apprendre à récupérer d'un effort rési tout en grimpant dans une voie conti!
On répète l'exercice dans une autre voie après avoir assuré son partenaire.
4 - Travailler la résistance en bloc
Après vous être bien échauffé, sélectionnez 6 blocs que vous avez déjà enchainé. Le niveau doit être assez difficile : soit des blocs qui sont dans votre niveau max à vue, soit que vous enchainez après travail en quelques essais...
Lancez le chrono, vous avez 6 minutes pour enchainer les 6 blocs soit une minute par bloc.
Reposez vous 6 minutes et repartez pour une série de 6 blocs en gardant toujours les mêmes mais en changeant l'ordre.
Après un deuxième temps de repos, repartez pour une troisième et dernière série.
On ne fait qu'un essai par minute et par bloc.