Escalader en milieu naturel est une activité qui offre des sensations uniques que l'on ne retrouve pas dans les salles d'escalade. Et si le toucher du rocher, les paysages qui nous entourent, la variété des sites ne se retrouvent qu'en falaise, il ne faut pas oublier que ce sont des éco-systèmes fragiles occupés par de nombreux animaux.
Dans ce sens, les grimpeurs doivent respecter une certaine discipline afin de ne pas déranger des espèces comme le gypaète barbu qui niche dans les falaises.
Les parcs régionaux ou nationaux mais aussi les organisations telles que la LPO ou bien ASTER communiquent auprès des grimpeurs afin que ceux-ci prennent conscience de l'importance de leur protection.
Ainsi durant les périodes de reproduction, certains sites d'escalades ou bien secteurs sont interdits pour éviter que les oiseaux ne soient dérangés.
Grimper près d'un nid pourrait avoir des conséquences dramatiques en poussant les oiseaux à l'abandonner et donc mettre à mal leur reproduction.
En général, des panneaux sont installés pour informer les pratiquants des périodes et des zones interdites à l'escalade mais ces informations peuvent aussi être relayées sur internet ou via les topos.
Pour en savoir plus rendez vous sur le site de la Ligue de Protection des Oiseaux ou bien regarder la vidéo réalisée par ASTER tout près de chez nous en Haute Savoie.