Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

Vous cherchez une idée de sortie originale pour profiter des belles journées d'automne?

L'automne, c'est la saison idéale pour randonner : les températures sont douces, les montagnes sont moins fréquentées qu'en été, les lumières et les couleurs des arbres sont magnifiques...
Pour changer d'une randonnée classique à la journée, montez au Charbon, un refuge niché dans le massif des Bauges au bout du lac d'Annecy.
Passer une nuit en refuge est un bon moyen de faire un petit break et de se reconnecter avec la nature!

Pour accéder au refuge du Charbon qui est situé à 1660 mètres d'altitude, il y a  trois itinéraires possibles.

Depuis la Combe d'Ire

Vous pouvez partir de la combe d'Ire (à 780 mètres d'altitude aux environs de Doussard et de Chevaline), la montée qui emprunte sur une bonne partie une piste à 4x4 casse bien les pattes, mais la suite, une fois sorti de la forêt est plus sympa et offre de beaux points de vues.
Il faut compter environ deux heures et demie du parking jusqu'au refuge.

Depuis Mongellaz

On peut aussi monter depuis Montgellaz (à 690 mètres d'altitude au dessus de Lathuile), la montée est longue mais moins raide que par la combe d'Ire et se déroule tout en forêt. Il faut compter plutôt 3 heures voir trois heures et demi pour monter de ce coté. Cet itinéraire est à mon goût plus agréable que la piste qui monte depuis la combe d'Ire. Le passage du pas de la combe est particulièrement joli, le chemin traverse une falaise où un passage a été taillé dans la paroi un peu comme à la cascade d'Angon, avec vue sur le lac d'Annecy. On arrive ensuite au refuge de la Combe (où l'on peut acheter du bon fromage de chèvre et où l'on peut aussi dormir). Puis par une dernière montée, on arrive au dessus du refuge du Charbon, une petite descente et vous y êtes.

Depuis Bellecombe

On peut aussi y accéder en partant depuis Bellecombe en Bauges plus précisément du parking du Reposoir (à 1160 mètres mètres d'altitude) en passant par le col de la Bornette et puis par le pas de la Combe. C'est l'itinéraire qui vous fera faire le moins de dénivelé mais qui est aussi long environ 3 heures.

Fonctionnement du refuge du Charbon

Le refuge du Charbon est tout le temps ouvert mais il n'est pas gardé. Attention en hiver l'accès est beaucoup plus compliqué. Il y a une quinzaine de couchages, de l'eau, des toilettes, du bois pour faire le feu dans le poêle, des matelas et des couvertures...

Pour aider l'association Tous au Charbon qui gère le refuge n'oubliez pas de laisser des sous dans la boite prévue à cet effet.

 

Par
Vous souhaitez plus d'informations ?