Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

La via ferrata de Thônes est réputée dans toutes les Alpes pour son caractère sportif. Mais où se situe Thônes? Thônes est une petite commune de Haute Savoie située entre Annecy et les stations de ski des Aravis.

Monté Médio vous guide sur la via ferrata de Thônes aussi appelée la Roche à l’Agathe : pour pouvoir apprécier l’ascension, vous équiper et la faire en toute sécurité.

Cotée très difficile, cette via ferrata est réservée aux personnes déjà expérimentées et n’ayant pas le vertige. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en via ferrata prenez un moniteur, vous serez tranquille. Pour débuter en via ferrata, vous conseillons la Via Tyro qui est plus accessible et très ludique avec son pont de singe et ses tyroliennes.

Combien de temps met on à grimper la Via Ferrata de Thônes?

Il faut compter entre 2h30 et 4h00 pour faire la via ferrata de Thônes. Comptez 5-10 minutes de marche pour arriver au départ, puis entre 1h30 et 2h30 pour la grimper et 30-45 minutes pour redescendre. Ces temps peuvent varier suivant votre niveau et votre condition physique…

Il y a beaucoup de via ferrata en Haute Savoie, sur un autre article, nous vous avons concocté un best of des plus belles via ferrata de Haute Savoie.

Cette via ferrata a l’avantage d’être située à basse altitude et donc rarement enneigée. On peut donc grimper la Via Ferrata de Thônes toute l’année sauf quand elle est enneigée ou glacée. En été il est vivement conseillé de grimper le matin car l’après-midi la paroi est en plein soleil et il y fait très chaud. En hiver, il vaut mieux la parcourir quand il fait beau pour grimper au soleil (à partir de 10h00).

Le départ se fait du centre ville de Thônes où l’on emprunte un chemin de randonnée qui nous mène au départ de la via. Après 10 minutes de marche, on quitte le sentier pour rejoindre la paroi. La première partie est très facile avec beaucoup de barreaux et sur un rocher qui n’est pas très raide… On désescalade ensuite de quelques mètres pour emprunter un pont de singe qui met directement dans l’ambiance.

Un pont de singe et la paroi devient de plus en plus raide

Après le pont de singe, les choses sérieuses commencent avec les pieds au dessus du vide et la paroi qui devient de plus en plus raide…

La voie en elle même est assez longue car elle fait 600 mètres de long et 255 mètres de dénivelée. Mais elle est rythmée par des passages très difficiles en surplombs et par de belles traversées. D’autres sections sont plus tranquilles et permettent de récupérer. Il y a même quelques vires (sortes de balcons en paroi) bien propices à faire des pauses.

Tout au long de la via, on grimpe sous l’oeil attentif des chamois qui ont élu domicile dans les pentes voisines de la via ferrata. A mi-parcours, on trouve une échappatoire : la sortie du pin sec…

Aurez vous assez de force pour passer par le surplomb?

La fin du parcours propose deux variantes. La plus facile passe par une échelle retournée face au vide. Mais si vous avez assez de force dans les bras, vous pourrez remonter un long dévers très éprouvant pour les biceps. C’est le crux (le passage le plus dur) de la via ferrata qui lui donne sa cotation ED extrêmement difficile. On peut aussi s’arrêter là et utiliser la seconde échappatoire.

Enfin, on finit par une section qui est beaucoup moins équipée en barreaux où il faut chercher et utiliser les prises sur le rocher.

Une fois arrivé au sommet, on profite d’une superbe vue sur les montagnes des Aravis. Il ne reste plus qu’à redescendre… Le début de la voie de descente est assez technique, on doit désescalader en restant assuré au cable. On retrouve après un sentier qui nous ramène à la ville.

Via Ferrata Thônes Monté Médio
A vous de choisir

En partant profitez-en pour passer à la coopérative du Farto de Thônes qui vend de très bons reblochons fermiers et offre un grand choix de fromages bien affinés.

Vous pouvez retrouver nos tarifs et les différentes via ferrata sur lesquelles nous pouvons vous guider ici.

Si vous voulez louer ou acheter du matériel pour faire la via ferrata de Thônes, le plus simple est d’aller au magasin Versant Nord à Thônes.

Par
Vous souhaitez plus d'informations ?