Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

Faire de la via ferrata nécessite un certain matériel qui s’apparente pour une grande partie à celui de l’escalade et de l’alpinisme.

Le kit de via ferrata comprend un baudrier, un casque et des longes de via ferrata. Quelques accessoires pourront compléter cette panoplie, comme une paire de gants, de bonnes chaussures, un sac à dos, un bout de corde et du matériel permettant d’assurer ou d’aider une personne en difficulté…

Voyons à présent plus en détails tous les équipements.

Le baudrier

Il n’existe pas de baudriers spécifiques à la via ferrata. On utilisera des baudriers d’escalade ou d’alpinisme. Les modèles de baudriers sont nombreux mais voici quelques points qui pourront vous aider dans votre choix…

Les baudriers peuvent être pour les plus basiques simplement constitués de sangles, ils ne seront alors par très confortables mais seront très bon marché. On préférera un baudrier à la ceinture et aux cuisses rembourrées pour un meilleur confort. Dans un magasin spécialisés, vous pourrez en essayer plusieurs modèles afin de choisir le plus confort.

La présence de porte-matériels (1 au minimum pour la pratique de la via ferrata) est aussi relativement importante pour y attacher les mousquetons.

Privilégiez aussi un baudrier avec un réglage possible au niveau des cuisses. Un baudrier coute entre 30 et 100 euros. Commandez un baudrier sur Duchalet Shop.

Les longes de via ferrata

Pour des raisons de sécurité qui ne sont plus à démontrer – lire notre article au sujet du facteur de chute – il est impératif d’utiliser des longes de via ferrata. En effet des simples longes même en corde dynamique (ne parlons même pas des sangles) ne sont pas en mesure d’absorber le choc d’une chute de plusieurs mètres en via ferrata.

Les fabricants proposent de nombreux modèles, le principal facteur de choix sera outre le prix, la facilité d’ouverture des mousquetons. Notez bien que les longes sont faites pour assurer un certain poids minimum et maximum : en général de 40 à 120 kilogrammes. En dessous de 40 kilogrammes, on conseille d’utiliser une corde pour assurer un enfant par exemple comme cela est très bien expliqué sur le site du fabricant PETZL.

Des longes de via ferrata coutent entre 65 et 100 euros. Commandez des longes de via ferrata sur Duchalet Shop.

Le casque

Le casque en via ferrata aura deux principales fonctions, vous protéger en cas de chute de pierres ou si vous chutez vous-même… Ne négligez pas cet élément qui doit être aux normes Alpinisme et n’oubliez pas de porter votre casque dès que vous arrivez aux abords des parois.

Un casque de via ferrata coute entre 50 et 100 euros. Commandez un casque de via ferrata sur Duchalet Shop.

Les gants

Grimper sur des barreaux peut vite devenir douloureux pour les doigts et les mains si l’on ne porte pas de gants. Préférez un modèle avec les bouts des doigts coupés, cela rendra les manips des mousquetons plus faciles.

Sac à dos

Un sac à dos léger relativement compact suffira (20 ou 30 litres). On appréciera des sangles au niveau du ventre et de la poitrine pour un meilleur maintien et une poche à eau pour s’hydrater facilement.

Les chaussures

Pour grimper une via ferrata, on conseille soit des chaussures de randonnée soit les modèles de chaussures dites d’approche qui sont assez légères et offrent une pointe spécialement étudiée pour la grimpe. Une paire de chaussure de trail peut aussi bien suffire.

Quincaillerie et corde

Pour assurer une personne débutante dans un passage délicat ou bien un enfant qui pèse moins de 40 kilos, il est conseillé de progresser encordés. Cela nécessite des techniques de progression en corde tendue et d’assurage semblables à celles de l’alpinisme.

Pour pouvoir faire cela, il faut bien sur être formé par un moniteur et avoir le matériel adéquate (corde dynamique, mousquetons à vis, systèmes d’assurage ou de poulie bloqueur).

Enfin, certains parcours de via ferrata proposent des tyroliennes, dans ce cas, il faudra prévoir la poulie adéquate. Il en existe plusieurs modèles qui vont plus ou moins vite. Alors si vous ne voulez pas rester coincé au milieu d’une tyrolienne ou pire arriver trop vite et risquer de vous blesser à l’arrivée, pensez à bien vous renseigner pour choisir le modèle qu’il faut.

Découvrir la via ferrata avec Monté Médio

Par
Vous souhaitez plus d'informations ?