L'équipement de sécurité en via ferrata
Pour grimper en via ferrata, l'équipement est assez sommaire et se compose de trois éléments : un casque, un baudrier et des longes de via ferrata!
Le casque est obligatoire, il vous protège en cas de chute de pierres, pensez à le porter tout au long du parcours et même sur les marches d'approche quand celles-ci sont sous les falaises.
Les casques que l'on utilise en via ferrata sont les casques normés pour l'alpinisme et l'escalade.
Le baudrier de via ferrata est également issu du matériel d'escalade ou d'alpinisme, sur celui ci on fixe des longes de via ferrata.
Les longes de via ferrata sont composées de deux longes avec au bout de chacune, un mousqueton avec un système de fermeture rapide qui permettent de s'attacher au câble. L'absorbeur est l'élément clé des longes de via qui va servir à amortir le choc en cas de chute. C'est cela que nous allons vous expliquer ensuite.
On veillera à utiliser du matériel en bon état. Les longes et baudriers doivent être dans un très bon état car en cas de chute, le matériel subit de gros chocs. Et comme la résistance du matériel réduit avec sa durée d'utilisation, sa faible capacité à résister au choc pourrait conduire à une rupture de celui-ci.
On complétera l'équipement avec une bonne paire de chaussures de montagne ou d'approche et une paire de gants de via ferrata. Un sac à dos, de quoi s'hydrater (de l'eau dans un camel back) et de quoi manger.
Afin de pouvoir appeler les secours en cas d'accident, prenez un téléphone par participant avec la batterie bien chargée.
Pour en savoir plus sur le matériel de via ferrata, vous pouvez consulter cet article qui complète le sujet.
Chute en via ferrata
Lorsque l'on grimpe en via ferrata, on est relié avec les longes au câble que l'on appelle la ligne de vie. Celui-ci est fixé à des points d'ancrage au niveau desquels, il faudra manipuler les mousquetons : on passe un premier mousqueton sur la partie du câble au dessus du point d'ancrage et ensuite on fait de même avec le second afin de toujours êtres sécurisé.
Il est impératif d'être bien contentieux et de ne jamais se décrocher du câble ou enlever les deux mousquetons en même temps pour aller plus vite, le risque de chute serait alors fatal.
En cas de chute, le grimpeur (qui est bien accroché au câble) est retenu par ses longes jusqu'au point d'ancrage précédent ce qui entraine une chute pouvant faire quelques mètres ainsi qu'un choc qui va être absorbé par l'absorbeur présent sur les longes. Si l'absorbeur de la longe a été déclenché, il faudra mettre les longes au rebut..
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter cet article sur les facteurs de chute.
La chute en via ferrata peut entrainer des blessures car même si l'on va être retenu par les longes, on risque d'heurter les barreaux.
Dans tous les cas mieux vaut ne pas tomber !
S'arrêter avant de ne plus avoir de force
La chute peut être due à un manque de force ou d'endurance du grimpeur. En effet, si vous vous aventurez dans une via ferrata trop difficile vous risquez à un moment donné de ne plus avoir assez de force pour manipuler les mousquetons.
Dans ce cas, il faut avant d'avoir atteint ses limites se reposer en s'attachant avec une des longes ou bien une longe annexe aux barreaux et faire une pause.
Se former avec des professionnels
Pour vos premières sorties, nous conseillons de prendre un guide de via ferrata. Celui-ci en plus de vous accompagner, vous fournira le matériel et vous formera aux techniques.
Assurage complémentaire avec une corde
Il est recommandé d'utiliser en plus des longes, une corde afin de s'assurer entre grimpeurs. Cela représente une technique d'assurage supplémentaire à gérer mais peut aussi servir de "fusible" si jamais l'un des grimpeurs manipule mal ses mousquetons et se détache complètement du câble ou bien s'il chute : la corde pourra alors le retenir.
Pour s'encorder, on laisse en moyenne 5 mètres entre les grimpeurs. La corde doit rester tendue entre les grimpeurs qui sont encordés par deux, trois ou quatre...
Cela permet aussi au leader de pouvoir hisser celui qui le suit si celui-ci est bloqué dans un passage.
Au niveau des points d'ancrage, la corde passe dans les queues de cochon.
La corde est un élément d'assurage qu'il faudrait systématiser avec les enfants, surtout s'ils sont légers car les absorbeurs ne sont pas efficaces en dessous de 50 kilos (cela peut varier suivant les longes, consulter la notice). Le problème est aussi valable avec les personnes qui dépassent les 120 kilos, l'absorbeur n'est alors plus en mesure d'absorber la masse qui est trop lourde...
Si vous souhaitez apprendre à utiliser la corde pour vous assurer en via ferrata, nous vous recommandons de passer par un moniteur d'escalade ou un guide de montagne car cela n'est pas aussi évident que d'utiliser uniquement les longes...
La via ferrata avec les enfants
Comme expliqué précédemment, il est recommandé d'assurer l'enfant avec une corde, tout d'abord car les absorbeurs ne sont pas faits pour les poids légers mais aussi car l'attention de l'enfant peut vite être détournée ce qui risque de le mettre dans une situation très dangereuses où ses deux mousquetons seraient détachés du câble. Nous vous incitons également à placer un second adulte derrière pour l'aider dans les manipulations des mousquetons.
Aussi il faudra être attentif au niveau de la via ferrata choisie car si l'enfant est trop petit en taille, il risque de peiner à grimper de barreaux en barreaux...
Météo et risque d'orage
La météo est un élément à bien prendre en compte avant d'effectuer une sortie en via ferrata et mieux vaut ne pas se trouver en via ferrata si l'orage arrive. En effet, les câbles métalliques utilisés dans la via ferrata peuvent agir comme conducteurs d'électricité, augmentant ainsi le risque de foudroiement. Aussi en cas de pluie, le terrain devient glissant et cela augmente le risque de chute.