fbpx
Escalade facile annecy enfants debutants

Quelles sont les meilleures falaises pour apprendre l’escalade autour d’Annecy?

Se situant à 40 minutes maximum de route d’Annecy, ces falaises vont vous permettre de grimper jusqu’au 6 ème degré dans de bonnes conditions…

On compte énormément de sites d’escalade autour d’Annecy, mais il faut admettre qu’il n’existe pas de site majeur qui rassemble tous les niveaux de difficulté.

Alors si vous débutez en escalade, il va falloir être bon dans le choix de votre falaise car elles ne sont pas toutes bien adaptées aux apprentis grimpeurs… Trouvez votre topo d’escalade chez Aux pieds des voies : le magasin spécialisé en escalade à Annecy.

Nous encadrons des stages et des cours d’escalade sur ces falaises, vous nous y croiserez surement.

Les falaises que nous vous présentons ici sont sur du calcaire.

Angon

Angon est surement la plus célèbre des falaises “écoles” du bassin annécien. Une hauteur d’une dizaine de mètres qui suffit bien pour s’initier, un rocher bien garni en prises, un pied des voies plat et large où l’on peut laisser les enfants gambader, la proximité avec la cascade d’Angon…

Le site est au soleil le matin et passe à l’ombre l’après midi et les arbres font de l’ombre aux pieds et sur certaines voies.

Nombre de voies : 15

Cotations du 3c au 5b

Hauteur maximale : 10 mètres

Altitude : 700 mètres 

Exposition : Est

Escalade Facile Annecy : Angon

Escalade à Angon

Le Semnoz – Bois brulé

Vous connaissez surement la Grande Jeanne qui a l’avantage d’être proche d’Annecy mais qui a tant souffert de la patine qu’on y va qu’une seule fois avant de l’oublier… Il y a aussi le secteur plus récent Sainte Catherine, mais en faisant un peu plus de route, on trouvera une falaise bien plus intéressante : le Bois Brulé. Niché dans la haute forêt du Semnoz, ce site d’escalade a tout pour plaire…

Nombre de voies : 30

Cotations du 4a au 6b

Hauteur maximale : 15 mètres

Altitude : 1200 mètres 

Exposition : Sud Ouest

Escalade Facile Annecy : Le Bois brulé au Semnoz

Le Bois brulé au Semnoz

Chaumont

C’est du coté de Frangy, à la sortie du village de Chaumount que l’on trouve cette belle dalle. La marche d’approche est inexistante, la vue sur les Bornes très sympathique et les plus longues voies font 20 mètres… Dans le même secteur, sur la montagne de Vuache il y a aussi un autres site d’escalade mais où les voies sont plus difficiles, la dalle de Vovray.

Nombre de voies : 21

Cotations du 3c au 4c

Hauteur maximale : 20 mètres

Altitude : 600 mètres 

Exposition : Est

Escalade Facile Annecy : La dalle de Chaumont

Escalade Facile Annecy : La dalle de Chaumont

Brison Saint Innoncent – Baie de Grésine.

Vous ferez bien un petit tour vers le lac du Bourget? Ce site d’escalade plaira aux grimpeurs débutants avec plein de belles voies dans le 5 et aussi quelques 4 pour l’échauffement. En savoir plus sur ce site d’escalade.

Nombre de voies : 59

Cotations du 3c au 6c

Hauteur maximale : 25 mètres

Altitude : 300 mètres 

Exposition : Ouest

Escalade Facile Annecy : Brison Saint Innocent

Brison Saint Innocent – La Baie de Grésine

La Culaz

Direction les Aravis au dessus de la station de ski du Chinaillon pour notre dernière falaise. Ici aussi on peut trouver des voies assez faciles et de belles voies en 5 avec une vue superbe sur la chaine des Aravis.

Le secteur du haut en dévers propose des voies beaucoup plus dures jusqu’au 8a. Pensez à mettre votre casque, les chamois et les bouquetins qui évoluent dans le secteur font parfois tomber des pierres.

Plus de photos et d’infos sur la Culaz

Nombre de voies : 58

Cotations du 3a au 8a

Hauteur maximale : 30 mètres

Altitude : 1500 mètres 

Exposition : Est

Escalade Facile Annecy : La Culaz dans les Aravis

La Culaz dans les Aravis

Angon

Semnoz Bois Brulé

La Culaz

Brison Saint Innocent - Baie de Grésine

Chaumont