fbpx
Escalade facteur de chute

Le facteur de chute est une notion à connaitre quand on fait de l’escalade ou toute autre activité sur corde.

Vous connaissez peut être déjà la formule qui permet de calculer le facteur de chute, mais savez-vous quelles sont les situations dangereuses?

Voici la formule pour calculer le facteur de chute :

Facteur de chute = Hauteur de chute / Longueur de corde

Le facteur de chute est donc le rapport entre la hauteur de chute et la longueur de corde.

Plus le facteur de chute est élevé et plus l’arrêt de la chute sera violent pour le matériel, le grimpeur et son assureur. Si la hauteur de chute est plus élevé que la longueur de corde on est donc en situation de danger.

Voici un exemple en images : Rémi grimpe en tête assuré par Virgile. Il tombe au niveau du dernier point. Il chute de 2,50 mètres et la longueur de corde entre lui et Virgile est de 8 mètres. F = 2,5/8 = 0,31

Voici les principales situations à risque :

C’est en via ferrata que les facteurs de chutes sont les plus élevés. En effet, si la section de câble entre deux ancrages peut faire jusqu’à 5 mètres et que la longe fait seulement 1 mètre, le facteur de chute sera de 5. C’est pour celà qu’il est obligatoire d’utiliser des longes avec absorbeur d’énergie. Pour éviter la chute qui même avec des longes avec absorbeurs peut être dangereuse (chocs du grimpeur sur les barreaux), encordez vous et progressez en corde tendue avec un leader expérimenté.

En escalade, le facteur de chute ne peut dépasser 2, attention à ces deux situations :

Lorsque l’on est vaché avec une longe à un relais, il faut toujours rester en tension sur sa vache en étant bien assis dans son baudrier. Si on passe au dessus du relais et que l’on chute, on s’expose à un facteur 2. Comment fabriquer sa longe d’escalade.

En grande voie, quand on démarre une nouvelle longueur en tête et qu’il n’y a aucun point d’assurage entre le grimpeur et l’assureur, en cas de chute on est exposé à un facteur 2. Il faut le plus rapidement possible se protéger en plaçant un point éviter ce risque.

Attention au tirage, car il a pour effet de réduire la longueur de corde et augmente donc le facteur de chute.