fbpx

En cette fin du mois de mars 2018, quelques jours de beau temps à la suite nous ont permis d’en profiter pour faire quelques belles sorties en ski de randonnée autour d’Annecy

Ce jeudi, nous nous sommes laissés tenter par un sommet des Aravis où nous n’étions pas encore allé : la Pointe de la Carmélite au départ du Reposoir.

Lorsque l’on habite Annecy, le plus facile et rapidement accessible est d’aller skier du coté des combes des Aravis, de la Tournette ou du secteur Charvin Etale. Mais à force, on a envie de découvrir de nouveaux itinéraires.

La Pointe de la Carmélite est un sommet qui culmine à 2477 mètres d’altitude. La Carmélite est située sur la chaine des Aravis, au Nord de la Pointe Percée qui est le plus haut sommet du massif avec ses 2750 mètres d’altitude.

C’est un très bel itinéraire de ski de randonnée et nous n’avons pas regretté d’y être allé…

Pour le départ, il y a deux options, soit faire comme nous et partir du Reposoir qui est le village situé sous le col de la Colombière coté Cluses, soit partir du domaine skiable du Grand Bornand.

La montée depuis le Reposoir vous embarque pour 1450 mètres de D+. La première partie remonte un beau vallon en forêt jusqu’à l’alpage du Sommier d’Amont. On enquille ensuite dans la belle combe qui est sous la pointe de la Rouelletaz avant de finir par les grandes pentes orientées Ouest qui mènent au sommet.

 

 

Du sommet, on devine les falaises vertigineuses des faces Est des Aravis, la face Nord de la Pointe Percée est toute proche tandis que l’on voit au loin le massif du Mont Blanc.

 

 

La descente peut s’aborder par 3 itinéraires différents : par là où l’on est monté, par le couloir NW ou la combe N…

 

 

 

Pointe de la Carmélitte

Parking