fbpx

La Tournette en ski de randonnée est la grande classique du secteur.

C’est la plus haute montagne qui s’élève au dessus du lac d’Annecy. Depuis son sommet qui culmine à 2351 mètres d’altitude, la vue plongeante sur le lac et vers tous les massifs alentours est à couper le souffle.

L’été, elle est très prisée par les randonneurs alors qu’en hiver, lorsque la neige recouvre ses pentes elle devient un superbe terrain de jeu pour le ski de randonnée.

La voie classique de la Tournette (en ski de randonnée) emprunte sa face Nord Est. On démarre du côté de Thônes depuis le lieu dit “les Chappes” à 850 mètres d’altitude. La montée qui totalise 1 500 mètres de dénivelé positif en fait une randonnée assez longue qui demande un bon niveau de ski et une sacrée condition physique.

Mais le jeu en vaut la chandelle car l’effort est récompensé par la vue depuis le sommet et la longue descente qui suit. Ainsi, on peut dire que la Tournette est la plus belle des randonnées à ski du massif des Bornes Aravis. Par conséquent il est commun d’y croiser pas mal de monde surtout en week end…

Retrouvez toutes les plus belles sorties à faire en ski de randonnée autour d’Annecy sur cet article. 

 

Pour skier la Tournette, mieux vaut démarrer bien tôt, vers 8 heures et arriver dans les premiers pour se garer facilement et prendre tout son temps pour monter tranquillement jusqu’au sommet. En plus, vu l’exposition, le soleil chauffe rapidement tout ce coté du sommet…

La première partie remonte dans une forêt par le chemin d’été. Puis, quand on arrive au sommet du bouton, au niveau du refuge du Rosairy, il faut faire une longue traversée vers la pente exposée Nord bien marquée en direction du Sud… Cette zone en traversée compte deux trous dont il faudra bien se méfier à la descente!

Petit conseil : pensez à prendre vos couteaux, sinon la montée peut être très difficile !

En haut de cette pente, on file en traversant vers le pied du fauteuil. D’ici on peut poser les skis pour atteindre le sommet (passage avec des chaines et des échelles où il est parfois utile de mettre les crampons et d’avoir son piolet) et enfin profiter de la vue!

On peut choisir plusieurs options pour la descente : soit le même itinéraire qu’à la montée soit du fauteuil tirer vers le Nord Est et passer entre les falaises (itinéraire plus exposé)…

Les skieurs de pente raide empruntent aussi sa face Ouest et le couloir Nord du Varo.