La descente de canyon ou canyoning vous attire mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour débuter cette activité?
Faire du canyoning ne s'improvise pas : c'est un sport qui se déroule dans un milieu non aseptisé et qui demande des techniques très spécifiques.
Faites appel à un professionnel pour vos première sorties
Pour bien débuter le canyoning, le plus simple est de commencer par faire plusieurs parcours de canyoning guidés par un moniteur comme nous en proposons à Monté Medio.
Cela vous permettra de découvrir l'activité en sécurité et d'apprendre au fur et à mesure les techniques propres à l'activité comme la descente en rappel.
En plus, le guide vous fournira tout le matériel nécessaire : combinaison, baudrier, casque... Pour en savoir plus sur le matériel de canyoning, consultez notre article qui traite le sujet.
Progressivement, vous pourrez augmenter la difficulté des parcours en explorant différents canyons : notre sélection des plus beaux canyons de France vous en présentera quelques-uns.
Comment devenir autonome en canyoning?
Par la suite, si vous souhaitez devenir autonome, vous devrez apprendre les techniques de leader qui consistent à équiper les descentes en rappel, reconnaître et anticiper les mouvements d'eau pour ne pas être pris dedans, préparer une sortie en étudiant le topo et les prévisions météo....
Pour cela, il faut vous former soit avec un moniteur grâce à un stage sur plusieurs jours, soit via un club de canyoning comme il en existe à la FFCAM.
Derniers conseils avant de vous jeter à l'eau!
Avant de débuter le canyoning, assurez vous d'avoir une bonne condition physique, entrainez vous à nager, à faire de la randonnée et un peu d'escalade. Vous serez ainsi mieux préparer!