Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

Activité sportive au carrefour des sports de montagne et d'eaux vives, le canyonisme compte de plus en plus d'adeptes. Pratiqué lors d'un trip en étant encadré par un moniteur de canyonisme ou bien de façon autonome, ce sport est en passe de devenir de plus en plus populaire.

Canyonisme, origines et histoire

Ce sont vraisemblablement les pêcheurs de rivières qui se sont aventurés les premiers dans les canyons à l'affut des belles truites. Puis, certains amateurs de spéléologie et d'alpinisme se lancèrent dans des descentes de canyon où l'utilisation de la corde demandait un savoir faire bien spécifique.

En quelques décennies, ce sport confidentiel s'est développé avec ses techniques et en offrant aux premiers aventuriers le plaisir de découvrir des canyons jusqu'ici jamais descendus.

Aujourd'hui, la plupart des rivières ont été explorées en France, les experts du canyonisme réalisent des premières dans d'autres contrées. C'est ce qu'a fait une équipe française en allant ouvrir le canyon Chamjé Kola au Népal!

Techniques en canyonisme

Pour faire du canyon, il faut déjà être un bon marcheur afin d'être à l'aise dans le lit de la rivière ou sur ses berges, mais aussi accéder au départ du canyon ou en sortir par des sentiers de randonnée qui sont souvent escarpés et bien raides.

Ensuite, il est très important d'être bon nageur pour pouvoir évoluer dans les parties aquatiques. Il peut y avoir suivant le débit beaucoup de courant, ce qui demandera une agilité supplémentaire! On pourra exceptionnellement passer par des siphons qui nécessitent de passer en apnée.

L'utilisation de la corde comme main courante permet de sécuriser des passages en s'assurant avec un baudrier muni de longes comme sur un parcours de via ferrata. On descend aussi en rappel sur la corde dans les cascades ou bien sur des parois.

Enfin on peut réaliser des sauts et des toboggans ce qui rend l'activité hyper sensationnelle.

Matériel canyonisme

Une combinaison néoprène, une paire de chaussures, un baudrier, une corde, un sac, un bidon étanche et un baudrier : voici la panoplie du parfait canyoniste. Au début du canyonisme, les pratiquants allaient piocher dans les autres sports leur matos : combinaison de plongée, baudrier d'escalade... Aujourd'hui, les fabricants développent des produits bien spécifiques au canyonisme, comme les chaussures, baudriers, cordes, sacs etc

Pour en savoir plus à propos du matériel de canyonisme vous pouvez lire cet article. On peut aussi bien acheter que louer son matériel de canyonisme.

Pour acheter du matériel de canyonisme nous vous recommandons le magasin Croque Montagne basé à Saint Jean en Royans au pied du Vercors et qui fait aussi de la vente en ligne

Pour la location de matériel de canyonisme, vous pouvez venir à notre base de canyoning à Angon.

Matériel canyoning combinaison
La combinaison est indispensable en canyonisme

Moniteurs et guides de canyonisme

Si vous souhaitez débuter en canyonisme, il est fortement recommandé de le faire avec un guide pour des raisons évidentes de sécurité.

En France, la profession est réglementée par l'Etat. Il existe depuis une dizaine d'années, un diplôme spécifique pour encadrer le canyoning : c'est le DEJEPS Canyonisme.

Avant la création de ce diplôme, les moniteurs d'escalade, de spéléologie et les guides de montagne étaient et sont toujours par équivalence de diplômes autorisés à encadrer le canyonisme.

Notre équipe de moniteurs vous accompagne sur les plus beaux parcours de canyoning à Annecy.

Moniteur de canyoning avec un groupe dans le canyon d'Angon
Faites appel à un moniteur pour faire du canyonisme

Canyonisme, dangers et sécurité

Le canyonisme comme l'alpinisme ou l'escalade présente des dangers qui peuvent être imprévisibles (chutes de pierre) ou non-anticipés (eau qui monte soudainement). C'est pour cette raison, que le canyonisme doit être pratiqué sans laisser de chance au hasard. A moins d'avoir été formé en club ou par un professionnel, il ne vaut mieux pas s'aventurer dans un canyon.

Retrouvez dans notre article quelques conseils pour pratiquer le canyonisme en sécurité.

Où pratiquer le canyonisme?

Avec plusieurs canyons majeurs dans un petit périmètre, le lac d'Annecy est l'endroit idéal pour découvrir le canyonisme avec notre équipe de moniteurs professionnels. Installée au bord du lac, à deux pas du canyon d'Angon, la base de canyoning Monté Médio est un lieu unique pour préparer ou faire durer votre descente !

On trouve également de très beaux canyons sur l'ensemble des massifs montagneux français : découvrez notre sélection des plus beaux canyons de France.

Par
Vous souhaitez plus d'informations ?