Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

La pratique de l'escalade en grande voie est surement la facette de l'escalade la plus complexe car elle demande à la fois une solide expérience en falaise mais aussi des techniques d'assurage particulières.

C'est pour cela que grimper en grandes voies ne s'improvise pas. Il faut se former à cet art correctement afin de ne pas vivre une mauvaise expérience...

Pour débuter en grandes voies il faut tout d'abord avoir une solide expérience en voies d'une longueur en falaise. Cela vous permettra d'être à l'aise sur le rocher et avec la hauteur...

Et afin de vous initier à l'escalade de voies en plusieurs longueurs, vous pourrez soit faire vos premières en étant guider par un moniteur, de cette façon vous pourrez grimper en second et apprendre les manips au fur et à mesure soit faire un stage grandes voies pour apprendre les manips d'assurage et de descente en rappel...

Escalade débuter en grandes voies 2
Grande voie sur les cannelures de la dalle de la Rosière

Quelles sont les manips spécifiques en grandes voies?

Ce qui va particulièrement changer en grandes voies, ce sera l'utilisation de la corde à double. En effet, en grandes voies on grimpe avec deux cordes qui ont chacune une longueur de 50 ou 60 mètres... Mais pourquoi? On vous l'explique dans cet article...

Et surtout, au lieu de s'arrêter au premier relais, on grimpe en faisant plusieurs longueurs et des relais. Mais comment cela fonctionne? Le premier va grimper en tête puis s'arrêter au premier relais. Une fois "vaché" au relais, c'est à dire sécurisé avec sa longe, le leader va assurer depuis le relais un ou deux seconds (avec les cordes à double on peut grimper à trois) depuis le relais qui vont le rejoindre.

Pour assurer un ou deux seconds du relais, on attache le système d'assurage type Reverso directement au relais en mode autobloquant, ce qui est très pratique!

Une fois que la cordée est réunie au relais, le premier repart en tête dans la longueur suivante et ainsi de suite.

Grande voie en réversible?

Grimper une grande voie en réversible signifie que le leader de la cordée change à chaque longueur. Imaginons une cordée avec Gaston et Walter : Gaston grimpe la première longueur en tête, puis Walter la grimpe en second et enchaine la deuxième longueur en tête ainsi de suite...

Grimper en réversible présente quelques avantages :

  • le second récupère les dégaines en grimpant et les aura à son baudrier pour enchainer la longueur suivante en tête
  • la corde sera plus facilement stockée pour repartir dans la longueur suivante
  • on gagne ainsi en rapidité

Escalade débuter en grandes voies 3
Assurage du relais aux Grandes Suites

Par contre quand on escalade une grande voie en réversible, on grimpe deux longueurs d'affilé ce qui est fatigant. Suivant le niveau des grimpeurs il n'est pas toujours possible de grimper en réversible.

Ainsi, si l'un des deux grimpeurs n'est pas dans son niveau de prédilection, on garde un leader fixe qui escalade les longueurs plus difficiles tandis que l'autre se réserve les plus faciles s'il veut grimper en tête...

Nos cours d'escalade

Le matériel pour la grande voie

Pour la grande voie, on a besoin d'une petite panoplie de matériel similaire à l'escalade en voie d'une longueur mais aussi de cordes à double et quelques accessoires que vous pourrez retrouver dans cet article dédié au matériel nécessaire à la grande voie.

Quand les points du relais ne sont pas reliés par une chaine, il faut trianguler : on utilise alors une sangle ou un anneau de corde pour relier les deux points afin de répartir la charge entre les deux ancrages.

La descente en rappel

En grande voie, la descente en rappel fait partie des manips à maitriser car elle est souvent utilisée. En effet, quand on arrive au somment d'une grande voie il faut souvent redescendre en rappel. Certaines fois, on accèdera par le haut puis on descendra la paroi en rappel avant de la grimper comme dans le Verdon ou à la Maladière.

Pour descendre en rappel, on utilise une longe double, un système d'assurage comme le Reverso de Petzl et un anneau de cordelette pour faire un noeud autobloquant.

Dans certaines grandes voies, on ne descend pas en rappel car il peut y avoir une descente à pied, en revanche en cas de but*, il faudra savoir descendre en rappel.

* prendre un but en escalade ou en alpinisme signifie échouer dans une ascension.

Escalade débuter en grandes voies 4
Au relais...

Engagement en grande voie

On dit que l'escalade en grande voie est plus engagée et encore plus quand on grimpe en terrain d'aventure sur des voies qui ne sont pas ou peu équipées...

En effet quand on se lance dans une grande voie il faut déjà être sur que la météo va être clémente car en cas de pluie ou d'orage cela peut être très compliqué.

Ensuite, il faut avoir de la marge pour sortir la voie. On choisira toujours un niveau dans lequel on est à l'aise car le fait d'enchainer plusieurs longueurs demande de l'endurance et un gros mental pour arriver au bout.

Nos stages d'escalade

Par
Vous souhaitez plus d'informations ?