Avec quelques belles grandes voies et de quoi décoller à son sommet, le Lanfonnet est le spot idéal pour s’adonner à un combo escalade et parapente autour du lac d’Annecy.
J’avais déjà réalisé un combo comme celui ci aux Dents de Lanfon avec Fabien il y a quelques années et je rêvais depuis longtemps de retenter l’expérience.
Samedi matin je pars à pied d’Angon avec mon parapente et mon matériel d’escalade. Je rejoins Tim, Chris et Emilie à Vérel. On continue notre chemin vers le col des Nantets puis vers la Roche de Murraz.
Chris et Emilie décollent de ce sommet tandis qu’avec Tim nous accédons aux rappels qui nous mènent au pied de la paroi du Lanfonnet.
Après s’être remis tant bien que mal des 1300 mètres de dénivelé avalés, les 6 longueurs du retour du roi Arthur qui montent crescendo jusqu’au 6c s’enchainent, sauf la plus dure pour moi où je bute sur le dernier pas…
La cinquième longueur en 6b est tout simplement cultissime avec son rocher parfait, ses belles prises, son profil bien raide, toute en continue…
Dans la voie d’à coté, Bruno et Léa grimpent Fly me to the moon avec des difficultés qui montent jusqu’au 7c, peut être notre prochain objectif avec Tim?
Arrivés au sommet, il ne nous reste plus qu’à retourner vers le col qui sépare le Roc de Lancrenaz et la Roche Murraz pour décoller et rentrer à la maison en parapente.
Au final, une belle petite aventure à côté de la maison à rajouter dans la catégorie « changer son approche » en renonçant à prendre son véhicule pour pratiquer la montagne…