Harmonie est une grande voie d’escalade cinq étoiles qui est devenue la classique des Grandes Suites, une paroi du lac d’Annecy…

La grande voie Harmonie est une des plus belles voies dans le niveau 6a/6a+ de Haute Savoie. Elle a été ouverte en 1988 par J. Adam et Vincent Sprungli qui ont eu un admirable talent d’ouvreur pour nous offrir ce bijou.

Harmonie se trouve sur la falaise des Grandes Suites, une superbe falaise calcaire exposée plein Sud et qui domine lac d’Annecy.

La voie fait 180 mètres et les difficultés des 8 longueurs ne dépassent pas le 6a+. Il vaut mieux avoir une bonne marge pour sortir la voie en se faisant plaisir car les cotations ne sont pas données : niveau 6a obligatoire.

Les trois premières longueurs en 5b/c permettent de bien se mettre dans l’ambiance et de s’échauffer progressivement avant d’attaquer les longueurs suivantes en 6a et 6a+ : le niveau est remarquablement homogène.

Le rocher des Grandes Suites est vraiment exceptionnel et tous les styles d’escalade y sont représentés. Harmonie compte de superbes passages en dalles à goutte d’eau ou à trous, des dièdres, des traversées techniques comme dans L4 et aussi des courts surplombs aux départs de L2 et de L6.

Ce qui fait la réputation des Grandes Suites et d’Harmonie c’est sans aucun doute la vue sur le lac d’Annecy qui est tout simplement féerique…

La voie est très bien équipée, le départ se fait au niveau du secteur « facile » de la falaise. Niveau matériel prévoir un jeu de dégaines, le matériel pour relier les points aux relais et pour redescendre en rappel. Au niveau de la corde, une corde simple de 70 mètres passe en tirant 4 rappels à la descente, le mieux étant d’avoir un rappel 2x 60 mètres pour faire L2 et L3 d’un coup et redescendre en 3 rappels… On redescend par une ligne de rappel plein gaz.

Il est impératif d’avoir un topo pour ne pas se perdre parmi toutes les voies qui se croisent. Nous vous conseillons le nouveau topo Escalades autour d’Annecy qui rassemble les plus belles grandes voies autour d’Annecy.

Sinon le site camp to camp vous donnera pas mal d’infos.

Vous pouvez retrouver notre sélection des plus belles grandes voies d’Annecy sur un autre article.