Si vous venez faire du canyoning à Annecy, vous ne serez pas déçus.

En effet, de nombreux cours d’eau alimentent le lac d’Annecy, ce qui en fait le spot idéal pour la pratique du canyoning.

D’une part, les débutants trouveront comme à Monté Médio des professionnels pour découvrir l’activité en toute sécurité. 

D’autre part, les personnes déjà initiées et autonomes auront de quoi satisfaire leur passion avec des canyons variés et de toutes difficultés.

Enfin, certains canyons sont tellement proches que l’on peut en enchaîner facilement deux différents dans la même journée.

Canyon d'Angon

Base canyoning Monté Médio

Canyon de Montmin

Canyon du Pont du Diable

Canyon de la Mine

Canyon de Frontenex

Canyon de la Belle Inconnue

Voici notre sélection des plus beaux canyons qui entourent lac d’Annecy.

Le canyon d’Angon

S’il ne fallait en garder qu’un, ce serait le Canyon d’Angon… Ce canyon coule juste au dessus du hameau d’Angon, au bord du lac à 30 minutes d’Annecy après Talloires.

C’est au pied de ce canyon que se trouve la base de canyoning Monté Médio. Vous pourrez nous y trouver pour vous guider sur les canyons de la région d’Annecy ou bien pour prendre des renseignements ou louer du matériel de canyoning.

La cascade d’Angon est une des curiosités les plus visitées des alentours. Accessible via une petite randonnée, cette cascade de 60 mètres de haut est la pièce maîtresse du canyon.

Ou faire du canyoning à Annecy - Le canyon d'Angon

La cascade d’Angon

Le canyon d’Angon peut se faire en intégral mais seulement par des personnes très expérimentées car on y réalise une descente en rappel de 60 mètres de haut. Le départ du canyon se fait alors du Pont des Fées.

On peut également démarrer le canyon au niveau du chemin qui amène à la cascade. On commence alors avec un rappel de 35 mètres dans la grande cascade, ce qui est plus accessible mais encore impressionnant.

SI l’on débute le canyoning, mieux vaut ne pas faire de trop grands rappels. Dans ce cas, il est possible de faire une descente d’une heure et demi en attaquant le canyon depuis la fameuse boîte aux lettres : un toboggan siphon qui offre de bonnes sensations.

Le canyon d’Angon est assez complet car il compte plusieurs descentes en rappel mais aussi des toboggans et des sauts.

Suivant le départ choisi on met entre une heure et demi et trois heures et demi pour descendre le canyon d’Angon.

Le canyon d’Angon est coté V4 A3 II

Pour conclure, Angon a de quoi ravir tout les pratiquants de canyoning quel que soit leur niveau d’expérience.

Le canyon de Montmin

Le canyon de Montmin est aussi réputé que celui d’Angon mais plus pour son coté aquatique et ludique. Il faut reconnaître qu’il compte beaucoup moins de descentes en rappel mais de nombreux sauts et de toboggans. 

Il est situé au bout du lac d’Annecy sur la commune de Faverges à 40 minutes d’Annecy

Ou faire du canyoning à Annecy - Le canyon de Montmin

Un des sauts du canyon de Montmin

Par ailleurs, le canyon de Montmin prend sa source au sommet de la Tournette, le point culminant autour du lac d’Annecy. C’est la raison pour laquelle il est plus froid et en conditions plus tard dans la saison qu’Angon. En effet, il faut que la neige disparaisse des pentes de la Tournette pour pouvoir y aller. Sinon le débit est trop gros et l’eau trop froide à cause de la fonte des neiges.

La descente du canyon de Montmin prend entre deux et trois heures suivant le niveau des participants. 

Le canyon de Montmin est coté V3 A3 III

Le canyon du Pont du Diable

Situé dans le massif des Bauges sur la commune de Bellecombe en Bauges le Canyon du Pont du Diable vaut aussi le détour.

Le terme canyon prend au Pont du Diable tout son sens. Les deux parois qui forment ce canyon font plusieurs dizaines de mètres de haut et l’encaissement est continu sur 200 mètres.

Le canyon du Pont du Diable est très étroit : à peine un mètre de large à des endroits.

Ou faire du canyoning à Annecy - Le canyon du Pont du Diable

L’entrée du canyon du Pont du Diable se fait par une belle descente en rappel

Sa descente qui dure environ une heure et demi est rythmée par des obstacles variés. Que cela soient des descentes en rappel ou bien des sauts et toboggans et de belles portions de nage.

Le canyon du Pont du diable est coté V4 A3 III

Le canyon de la Mine

Situé au bout du lac d’Annecy, le canyon de la Mine est une descente très technique où de nombreux rappels et passages sur mains courantes s’enchaînent. 

C’est un canyon intéressant pour ceux qui aiment les manips de corde, si vous aimez sauter ou faire des toboggans mieux vaut en faire un autre…

La plus grande cascade du canyon de la Mine fait 40 mètres environ. Ce canyon peut être sec en été quand la pluie se fait rare. Il faut donc bien étudier les conditions pour avoir un débit intéressant sans que celui ci soit trop élevé…

Il faut compter 3 heures pour le descendre et une marche d’approche de 40 minutes.

Le canyon de la Mine est coté V4 A2 IV.

Le canyon de Frontenex

Entre Faverges et le col de Tamié, on trouve le Canyon de Frontenex. Ce canyon est très court, on le descend rapidement en 30-45 minutes.

Il reste cependant intéressant pour une initiation car il présente de belles vasques et cascades permettant de faire des descentes en rappel jusqu’à 11 mètres et des toboggans.

Le canyon de Frontenex est coté V4 A3 III

Le canyon de la Belle Inconnue

La Belle Inconnue est située dans la vallée du Fier avant la ville de Thônes. Elle compte essentiellement des descentes en rappel mais elle est unique en son genre de par son passage sous terrain.

De l’autre coté de la vallée, on trouve le canyon de Morette que l’on peut enchaîner dans la journée.

Le canyon de la Belle Inconnue est coté V4 A1 III

Avec cette sélection de canyons, vous avez de quoi vous faire plaisir quelque soit votre niveau. Alors n’attendez plus pour venir à Annecy et découvrir ces canyons.