fbpx
Ou faire du ski de randonnée autour d'Annecy? Les Combes des Aravis

Si vous habitez Annecy, vous allez vite vous rendre compte que de nombreux locaux ont troqué leurs forfaits de ski pour le ski de randonnée.

Le ski de randonnée demande une bonne condition physique, un bon niveau de ski, un matériel spécifique et pour être pratiqué en sécurité une bonne connaissance de la montagne et des risques d’avalanche.

Mais quel bonheur de pouvoir skier en montagne loin des files d’attentes des remontées mécaniques … Même si on se l’accorde, on trouve de plus en plus de monde sur les itinéraires classiques de ski de randonnée et qu’il devient rare de se retrouver seul en montagne.

Un peu de géographie d’abord… Le lac d’Annecy est entouré par trois massifs. Au sud ce sont les Bauges, au Nord Est la chaîne des Aravis et au Nord les Bornes.

En moins de 40 minutes de route d’Annecy, le skieur de randonnée trouve de nombreux départs pour des sorties de tout niveau.

Nous avons sélectionné pour vous les plus belles sorties de ski de randonnée que l’on peut faire autour d’Annecy.

Le Sulens 1839 mètres

La montagne de Sulens se trouve entre le massif de la Tournette et les Aravis. On y distingue deux sommets qui suivent la même crête : le petit Sulens 1759 mètres et le grand Sulens 1839 mètres.

Le départ pour le Sulens peut se faire depuis plusieurs endroits. Par bon enneigement, on pourra se garer et démarrer au col du Marais à 833 mètres d’altitude. Si l’enneigement est moins bon on préfère partir de Plan Bois à 1299 mètres.

On peut ainsi varier le dénivelé entre 500 et 1000 mètres.

La montagne du Sulens offre un beau terrain de jeu varié et ludique, des forêts assez ouvertes, des pentes plus ou moins prononcées mais dans l’ensemble plutôt douces

Du sommet du Sulens, la vue sur les sommets tous proches du Charvin et de la Tournette est splendide.

La Tournette 2351 mètres

La Tournette trône fièrement au dessus du lac d’Annecy. C’est le sommet emblématique d’Annecy et la grande classique pour le ski de randonnée. 

L’itinéraire classique démarre du lieu dit Les Chappes à 950 mètres d’altitude et remonte la face Nord Est de la Tournette.

1400 mètres de dénivelé vous attendent pour atteindre le sommet et espérer d’une belle vue sur le lac d’Annecy.

La montée de la Tournette se fait comme un bon repas en plusieurs étapes.

Dans en premier temps, on remonte la partie basse en forêt jusqu’au niveau du refuge du Rosairy. Puis on attaque une longue traversée qui nous amène au pied d’une pente assez raide où les couteaux vous seront surement utiles. En haut de cette pente on effectue une nouvelle traversée avec précaution au dessus des falaises. On pose enfin les skis en bas du fauteuil avant de finir à pied via les échelles pour fouler le sommet et profiter de la vue plongeante sur le lac d’Annecy.

La descente peut s’effectuer par le même itinéraire ou par la variante des Tours qui zig-zague entre des falaises.

Attention dans la longue traversée, il y a deux trous assez profonds. Il faudra bien les repérer à la montée afin de ne pas tomber dedans à la descente.

Ou faire du ski de randonnée autour d'Annecy? La Tournette

Sommet de la Tournette, vue sur le lac d’Annecy

La pointe de la Mandallaz 2277 mètres

Depuis Sous l’Aiguille à 1090 mètres d’altitude du coté de Manigod, on peut rejoindre les alpages de l’Aulp du Fier et remonter jusqu’au sommet de la Mandallaz. 

Une belle et assez longue sortie qui vous amènera dans un vallon sauvage et peu couru des Aravis.

Les variantes dans le secteur sont assez nombreuses, on peut aussi aller aux sommets de la Goenne en passant par le lac du Charvin ou faire la Rouelle.

Le Charvin 2409 mètres

Le Charvin est le sommet de la chaîne des Aravis se trouvant le plus au sud. Il a très fière allure et ravira les amateurs de pentes raides. L’itinéraire classique est de faire l’aller retour par la combe Ouest.

Mais le Charvin peut aussi s’aborder par son couloir Nord Est ou par la superbe arête du lac.

Pour la descente on aura le choix entre la combe ouest, la pente Sud Ouest ou encore le couloir NE.

Pour rejoindre la combe Ouest, le plus évident est de partir de la Savatte ou depuis Sous l’Aiguille si l’on veut skier en aller retour le couloir Nord.

Si vous voulez faire la boucle par l’arête du lac, on peut partir de la Savatte, passer par le col des Porthets, prendre l’arête jusqu’au sommet et redescendre par la combe ouest ou la face Sud Ouest.

Ou faire du ski de randonnée autour d'Annecy? Le Charvin

En mode ski alpinisme sur l’arête du lac

Le col de Tulle 1920 mètres

Le col de Tulle est l’itinéraire idéal pour découvrir en douceur le ski de randonnée autour d’Annecy. Un court dénivelé, des pentes douces et ensoleillées font du col de Tulle la référence des randonnées à ski d’inititiation.

Variante col des Porthets : en partant de la Savatte, vous pourrez aussi aller au col des Porthets. Celui ci est un peu plus long à atteindre et offre un terrain de jeu un peu plus raide que celui de Tulle.

Les combes des Aravis

Au Nord du domaine skiable de la Clusaz s’ouvre une magnifique succession de combes. Au parking des Confins à 1460 mètres d’altitude, on fait face à la combe de Grand Crêt. S’enchaînent après celles de Paccaly, Tardevant et de la Grande Forclaz.

Le plus classique est de remonter Grand Crêt jusqu’au trou de la Mouche, la course la plus rapide d’accès depuis le parking.

On peut effectuer de belles combinaisons en passant d’une combe à l’autre ou en passant coté Est de la chaîne des Aravis par le passage du père.

Les combes sont orientées Nord Ouest, la neige y reste longtemps et bien froide.

Ou faire du ski de randonnée autour d'Annecy? Les Combes des Aravis Ou faire du ski de randonnée autour d'Annecy? Les Combes des Aravis

La Blonnière

La Blonnière une très belle combe orientée Ouest qui se situe entre le massif de Merdassier et le massif de l’Etale.

On peut y faire un itinéraire en aller retour en partant de Comburce à 1190 mètres d’altitude et rejoindre soit la pointe de la Blonnière ou le col de la combe à Marion.

Dans cette combe les variantes et combinaisons sont nombreuses : couloir du Coillu à bordel, couloir Chauchefoin, combe à Marion au départ du col des Aravis…