Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

La Haute Savoie concentre un nombre très important de sites d'escalade. Si la majorité des falaises du département sont calcaires, on trouve dans la vallée de Chamonix du gneiss et du granite.

Alors préparez votre sac et sortez grimper. Quelque soit la saison, on peut grimper presque toute l'année en Haute Savoie à condition qu'il ne pleuve pas bien sur. Au cas où, vous pourrez toujours aller en salle d'escalade...

Voici notre top 10 des plus belles falaises de Haute Savoie

Ablon : le fabuleux calcaire des résistants

C'est sur le plateau des Glières, connu pour avoir abrité les résistants haut-savoyards que l'on trouve la magnifique falaise d'Ablon. Cette longue barre calcaire est un petit bijou qui ne se dévoile qu'à partir du printemps quand la neige a fondu...

Le caillou d'Ablon se caractérise par un calcaire finement sculpté avec des petits picots qui ont tendance à mettre à rude épreuve votre épiderme. Ceci dit, grimper à Ablon est une expérience extraordinaire : le cadre est sublime, imaginez un vallon d'alpage reculé de tout avec une falaise longue de plusieurs centaines mètres...

Au niveau des cotations, on ne compte que quelques voies en dessous du 6a, donc mieux vaut venir avec un bon niveau dans le 6 voir dans le 7 pour apprécier le spot. Il y a même quelques 8 pour les plus forts...

Escalade Haute Savoie à Ablon
Escalade à Ablon

L'envers des Aiguilles : escalade trad à Chamomix

L'envers des Aiguilles avec ses grandes voies sur granite et son refuge est un site remarquable pour les amateurs d'escalade traditionnelle.

Pour grimper et poser ses coinceurs au dessus de la vallée blanche, il faudra monter avec le train du Montenvers puis marcher plusieurs heures... Difficile d'y grimper à la journée, mieux vaut prendre le temps de monter plusieurs jours pour dormir au refuge de l'Envers.

Les Grandes Suites : calcaire en folie avec la vue sur le lac d'Annecy

Michel Piola qui est un grand ouvreur avait édité un topo des plus belles falaises calcaires de haute Savoie qu'il avait appelé "calcaire en folie".

Les Grandes Suites y étaient bien entendu présentes, et il aura fallu attendre 2022 et la sortie du nouveau topo escalade autour d'Annecy pour mettre à jour les nombreuses voies qui avaient été équipées entre temps.

Avec des grandes voies, des voies d'une longueur et une vue superbe sur le lac d'Annecy, c'est bel et bien le site préféré des annéciens. Niveau cotations, seul le secteur Beauregard offre un bel intérêt pour grimper dans le 5, les autres voies des Grandes Suites sont plus souvent dans le 6 et le 7.

Escalade Haute Savoie
Escalade aux Grandes Suites au dessus du lac d'Annecy

Les Gaillands : l'école d'escalade de la vallée de Chamonix

Le gneiss des Gaillands a vu passer plusieurs générations de grimpeurs et d'alpinistes. Facile d'accès, la falaise Gaillands est le terrain de jeu parfait pour s'initier à l'escalade mais aussi pour faire ses première "petites grandes voies".

Nos cours d'escalade

Le col de la Colombière : le spot d'été

Continuons notre sélection avec les falaises du col de la Colombière. Aussi apprécié par les cyclistes, ce col offre une vue magnifique sur la chaîne des Aravis et un calcaire sculpté de magnifiques cannelures.

On peut y grimper à la fois des voies d'une longueur avec quasiment tous les niveaux de difficulté mais aussi des grandes voies abordables sous le regard des bouquetins et du gypaète barbu.

Le Sapey : grandes voies typées dalle et cannelures

Le massif des Bornes nous offre avec le Sapey une ribambelle de grandes voies. Paradis de la dalle et de l'escalade technique on y trouve aussi quelques voies en terrain d'aventure. Dans la vallée d'à coté on trouve la Rosière, un autre spot de moindre ampleur mais tout aussi intéressant.

Escalade Haute Savoie Sapey
Grande voie au Sapey

Les Tines : grimpe au frais dans la vallée du Giffre

Direction la vallée du Giffre pour ce spot qui comprend une belle et longue dalle avec des voies faciles et des secteurs avec des voies plus difficiles. C'est un très bon spot d'été car il y fait assez frais. Par la même occasion vous pourrez grimper la via ferrata de Sixt Fer à Cheval qui situe juste à côté.

Nos stages d'escalade

La Maladière : grandes voies pour grimpeurs énervés

A la Maladière, les grandes voies sont d'un niveau assez difficile : la voie la plus accessible, Indiana Jaune compte déjà quelques longueurs dans le 6b+. La paroi est très raide voire déversante, si l'ambiance dénote un peu du fait de la vue sur la vallée l'Arve et de son autoroute, la qualité du rocher et des voies rattrape le coup!

Le Parmelan : l'autre bijou des Bornes

Le massif du Parmelan compte plusieurs secteurs d'escalade qui raviront tous les niveaux de grimpeurs. Le petit montoir est le secteur idéal pour grimper au frais l'été des voies dans le 5 et le 6. Quant au rocher du Béard, il est plus adapté si vous cherchez des voies dans le 6 et le 7 en étant exposé au soleil. Enfin la face ouest est à privilégier si vous voulez des voies très difficiles dans le 7 et le 8 tout en profitant de l'air frais et de l'ombre une grosse partie de la journée...

On y trouve aussi des grandes voies!

Escalade Haute Savoie Parmelan
Le secteur du petit montoir au Parmelan

Bionnassay : grimpe à l'ombre du Mont Blanc

Bionnassay est devenue la falaise à la mode ses 10 dernières années pour les grimpeurs qui évoluent dans les septième et huitième degrés. Située au dessus de Saint Gervais, elle plait pour ses voies souvent à doigts d'une seule longueur plutôt typées rési et conti avec des belles envolées de 40 mètres.

Par
Vous souhaitez plus d'informations ?