Harmonie est une grande voie d’escalade cinq étoiles qui est devenue la classique des Grandes Suites, une paroi du lac d’Annecy…
La grande voie Harmonie est l'une des plus belles voies dans le niveau 6a/6a+ de Haute Savoie. Elle a été ouverte en 1988 par J. Adam et Vincent Sprungli qui ont eu un admirable talent d’ouvreur pour nous offrir ce bijou.
Harmonie se trouve sur la falaise des Grandes Suites, une superbe falaise calcaire exposée plein Sud qui domine le lac d’Annecy.
La voie fait 180 mètres et les difficultés des 6 longueurs ne dépassent pas le 6a+. Il vaut mieux avoir une bonne marge pour sortir la voie en se faisant plaisir car les cotations ne sont pas données : niveau 6a obligatoire.
Les deux premières longueurs en 5b/c permettent de bien se mettre dans l’ambiance et de s’échauffer progressivement avant d’attaquer les longueurs suivantes en 6a et 6a+ : le niveau est remarquablement homogène.
Le rocher des Grandes Suites est vraiment exceptionnel et tous les styles d’escalade y sont représentés. Harmonie compte de superbes passages en dalles à goutte d’eau ou à trous, des dièdres, des traversées techniques comme dans L3 et aussi des courts surplombs aux départs de L2 et de L5.
Ce qui fait la réputation des Grandes Suites et d’Harmonie c’est sans aucun doute la vue sur le lac d’Annecy qui est tout simplement féerique…
La voie est très bien équipée, le départ se fait au niveau du secteur « facile » de la falaise. Niveau matériel prévoir un quinzaine de dégaines dont deux ou trois longues pour gérer le tirage, de quoi relier les points aux relais et pour redescendre en rappel. Au niveau de la corde, le mieux est d’avoir un rappel 2x 60 mètres pour redescendre en 2 rappels (en faisant des noeuds en bout de corde car ça passe tout juste). On redescend par une ligne de rappel plein gaz.
Chaque relais est doublé avec deux points non reliés ou un relais chaîné.
Il vaut mieux avoir un topo pour ne pas se perdre parmi toutes les voies qui se croisent. Nous vous conseillons le nouveau topo Escalades autour d'Annecy qui rassemble les plus belles grandes voies autour d'Annecy.
Topo grande voie Harmonie aux Grandes Suites
Accès : garez vous au parking situé route de la corniche puis continuez à pied sur 200 mètres pour trouver le chemin de la merle.
Montez par ce chemin, passez la barrière et au niveau des paravalanches tournez à gauche une première fois puis à droite en direction de l'antenne située à la lisière de la forêt.
Après l'antenne, suivez le chemin dans la forêt et tournez à la première à gauche au niveau d'un cairn.
Vous passerez ensuite à coté d'une source (plus ou moins sèche avec un tuyau apparent) située au niveau d'un croisement où il faudra continuer tout droit.
Passez deux éboulis puis tournez à droite, passez sous des grands toits et continuez le chemin qui longe le pied de la falaise.
Passez au pied du secteur dalle rousse, puis au pied du secteur qui concentre les voies les plus faciles des grandes suites tout équipé sur scellements.
La ligne d'Harmonie qui oblique vers la droite traverse de nombreuses autres voies. Le rééquipement rend l'itinéraire un peu moins paumatoire. En effet, après R1 il suffit de se concentrer sur les belles plaquettes inox pour ne pas faire fausse route. La première longueur quant à elle est sur scellements Cassin.
L1 5b : démarrez avec la longueur au pied de laquelle il y a un relais sur deux scellements (idéal pour revoir ses manips). La longueur monte tout droit dans une petite fissure qui part légèrement vers la droite, s'en suit un dièdre et le passage d'un mini toit. Arrivé au sommet de la première longueur, tirez encore dix mètres en traversant la vire bien herbeuse en allant vers la gauche. Vous arrivez au relais au niveau d'un cable sous un petit dévers.
L2 5c : ça part tout droit au dessus du relais dans le dévers à bonnes prises, puis ça grimpe une dalle facile à gouttes d'eau qui tire vers la droite, ça débouche sur un dièdre pas évident duquel on sort pour traverser à droite, on traverse encore vers la droite pour passer un pilier (ne pas aller chercher le relais qui se trouve au dessus), on trouve ensuite une belle rampe pour les mains qui nous amène sur une vire où se trouve R2.
Avant le rééquipement L2 était composée de deux longueurs.
L3 6a : Partir tout droit au dessus du relais dans un beau mur à gouttes d'eau qui amène à une vire, de celle ci montez tout droit dans une dalle (résurgence possible à cet endroit), puis arrivé sous un mini toit traversez à droite vers le relais.
L4 6a+ : Grimpez en traversée vers la droite puis remontez un mur vertical avec un belle section difficile puis traversez à droite pour accéder à R4
L5 6a+ : gagnez le surplomb qui est au dessus du relais, pas de bloc, et grimpez vers la gauche pour trouver R5.
L6 6a : une dalle pas évidente, puis un surplomb qui débouche sur une autre dalle et un dièdre herbeux.
Pour accéder aux rappels, suivre le chemin qui part à l'horizontal vers la gauche. Pour trouver la suite suivez les cairns et utilisez votre flair, la sente descend puis on trouve un vieux câble que l'on utilise pour arriver au sommet des rappels.
Le premier rappel s'effectue sur une chaîne fixée sur un arbre. On peut descendre en deux fois avec 2x60 mètres, dans ce cas faites des noeuds en bout de corde car ça passe tout juste.
Sinon avec 2x50m, ça descend aussi mais en 4 coups en passant par les relais tous neufs.
Vous pouvez retrouver notre sélection des plus belles grandes voies d’Annecy sur un autre article.