fbpx
Matériel escalade

Ca y est, vous avez essayé l’escalade et cela vous a bien plu.

Lorsque l’on découvre l’escalade en salle ou en falaise, en étant encadré par un moniteur ou en étant épaulé par des amis grimpeurs, on se fait souvent prêter ou on loue le matériel.

Dès que l’on veut s’y mettre plus sérieusement, il est temps de faire chauffer la carte bancaire…

“Les catalogues de matériel d’escalade m’ont toujours fait rêver depuis que je suis tout petit. Si mes copains d’école feuilletaient le catalogue JouéClub, moi je préférai celui du Vieux campeur!!!”

Grace à mon expérience de grimpeur et de moniteur d’escalade, je vais vous lister les principaux éléments qui constituent la panoplie du parfait grimpeur mais aussi vous confier mes petites astuces et conseils dans l’achat du matériel d’escalade…

Cette liste compose le matériel de base pour grimper en salle et en falaise sur des voies d’une seule longueur. Pour grimper des voies en plusieurs longueurs, cela nécessite quelques accessoires supplémentaires.

Acheter du bon matériel c’est signe que vous êtes motivés pour vous mettre à l’escalade, mais savoir bien s’en servir c’est important pour votre sécurité et celle des personnes avec qui vous allez grimper. Alors faites appel à un moniteur d’escalade pour vous former.

Les chaussons d’escalade

Les chaussons d’escalade sont les outils indispensables du grimpeur.

Quand on débute on cherchera un chausson assez confortable, rien ne sert de prendre le chausson haut de gamme que porte Adam Ondra, il ne sera pas adapté à votre niveau ni à votre type de grimpe.

Testez les chaussons d’entrée de gamme en différentes pointures. Sans que cela ne vous fasse trop mal aux pieds, il faut quand même que vos orteils touchent le bout du chausson pour pouvoir tenir sur les petites prises de pieds.

Quand vous aurez assez grimpé et déjà progressé avec vos premiers chaussons, vous pourrez passer sur une paire plus technique.

Le baudrier

Si votre pratique de l’escalade ne se limite pas qu’au bloc, il va falloir vous acheter un baudrier.

Le choix est assez vaste en matière de baudriers d’escalade… Pour un adulte je vous conseille d’acheter un produit polyvalent et assez technique comme le Simond Rock.

Les modèles d’entrée de gamme sont souvent des modèles peu confortables et hyper basiques (pontet simple, pas assez de porte matériel).

Le confort du baudrier est aussi important en phase d’assurage que lorsque l’on grimpe ou que l’on est en train de faire une manip en haut d’une voie…

Pour cette raison, il est important de tester le baudrier en magasin pour s’assurer qu’il vous convient et que vous vous y sentiez bien. Enfilez le et demandez au vendeur si vous pouvez vous mettre en suspension dedans pour tester son confort.

Pour les enfants, il faut prendre un modèle qui se règle et qui pourra se garder plusieurs années de suite comme le Beal Aero Team IV. Pour les tous petits (moins de 5 ans) on peut utiliser un baudrier intégral qui prend en plus des jambes et de la taille les épaules.

Matériel escalade Baudrier Harnais Simond Rock

Le baudrier Rock de Simond

Matériel escalade Baudrier Harnais Beal Aero Team IV

Le baudrier Aero Team IV de Beal

La corde

On arrive à un autre objet essentiel à votre panoplie de grimpeur!

Si certaines salles prêtent des cordes, d’autres non, et en falaise aussi il faudra amener la votre!

Un modèle robuste d’un diamètre de 9.5 mm comme la simond cliff est un bon choix pour une première corde. Les cordes d’escalade sont de type dynamique : elles s’allongent comme un élastique pour absorber le choc en cas de chutes.

On choisira une corde simple pour grimper des voies d’une longueur, les cordes à double sont utiles pour grimper des voies de plusieurs longueurs.

Mais quelle longueur choisir?

C’est tout simple, suivant la hauteur de la falaise ou de la salle où vous grimpez il va falloir une corde qui fait plus de deux fois sa hauteur.

Pour la falaise, la longueur standard est de 70-80 mètres et pour la salle 35-40 mètres.

Si la corde est trop courte cela représente un grave danger, et le grimpeur risque de tomber de la longueur de corde qui manque.

Pour parer à ce type d’accident on réalisera toujours un noeud en bout de corde qui viendra se bloquer dans le système d’assurage au cas où… Certaines cordes ont le milieu qui est marqué, une option bien pratique mais qui ne remplace pas le noeud en bout de corde attention!

Votre corde est précieuse et fragile, prenez en soin et offrez lui un beau sac à corde, qui la gardera propre grâce à sa bâche intégrée, elle ne trainera pas par terre.

Matériel escalade Corde escalade Simond Cliff 9.5mm

La corde d’escalade Cliff 9,5mm de Simond

Le casque

Il est surtout utilisé lors des sorties en falaises et il a deux rôles : il vous protège si vous tombez mais aussi en cas de chute de pierres ou de matériel…

On le garde donc sur la tête quand on grimpe, quand on assure et dans tous les cas lorsque l’on est aux pieds de la falaise…

Mes casques préférés sont ceux du fabricant français Petzl :

  • le Sirocco, un casque ultra léger
  • le Picchu, le casque idéal pour les enfants qui est en même temps normé pour l’escalade et le vélo

En salle, on ne porte pas encore de casque mais cela pourrait venir.

Matériel escalade Casque escalade enfants Picchu Petzl

Le Sirocco de Petzl

Le Picchu : casque pour les enfants de Petzl

Systèmes d’assurage

Pour assurer son partenaire il faut s’équiper d’un matériel spécifique.

Je conseille l’achat d’un système d’assurage comme le Reverso de Petzl. Ce système est très polyvalent, il permet d’assurer et de descendre en rappel sur des cordes à simple et double. Mais il est aussi super pratique pour assurer en grandes voies. Le système se fixe alors au relais et devient autobloquant.

J’aime aussi bien le Grigri de Petzl, mais celui ci ne marche que pour l’assurage sur corde à simple. C’est ce que j’utilise en salle ou quand je grimpe en couenne (voies d’une seule longueur). Son système de freinage assisté rend l’assurage plus confortable et surtout plus sécurisé. Attention toute fois à bien l’utiliser, donner du mou sans bloquer la poignée et être vigilant à la descente…

Matériel escalade Système d'assurage Petzl Reverso

Le reverso de Petzl

Matériel escalade Système d'assurage Petzl Grigri

Le grigri de Petzl

Les mousquetons

Le système d’assurage va de paire avec un mousqueton de sécurité qui se verrouille manuellement de type HMS en forme de poire. Ces mousquetons sont aussi spécialement adaptés pour être utilisés avec les noeuds de cabestan et de demi cabestan.

Choisissez un modèle unidirectionnel avec un système qui le maintient dans le bon axe comme sur le Simond Goliath HMS Vis Blc

Le mousqueton Goliath HMS Vis + Blc unidirectionnel de Simond

Le mousqueton Goliath HMS Vis + Blc unidirectionnel de Simond

Avec le Grigri, Petzl recommande d’utiliser un mousqueton en forme de D.

Il faudra aussi prévoir quelques mousquetons à vis de plus pour faire les manips et mettre sur la longe. Pour ces usages, pas besoin de modèles HMS, ceux en forme classique D conviennent bien. A vous de voir si vous préférez des mousquetons à fermeture automatique ou à verrouillage manuel.

Pour les mousquetons, je vous conseille de choisir des modèles avec une forme de nez key lock. Ce petit détail est très important et facilite les manips, car le nez ne s’accroche pas…

Les dégaines

Pour grimper en tête en falaise, il faut avoir un jeu de dégaines (une bonne douzaine suffit en général). Elles permettent de s’assurer au fur et à mesure que l’on monte dans la voie. En salle, les dégaines sont normalement installées à demeure sur le mur d’escalade.

On accroche le mousqueton qui a le doigt droit (le doigt est la partie du mousqueton qui s’ouvre) au point d’assurage et on passe la corde dans l’autre mousqueton qui a le doigt courbé.

Pour grimper en falaise j’utilise des dégaines Spirit de Petzl. Un modèle qui a fait ses preuves depuis des années et qui a été encore amélioré…

Il est pratique d’avoir un petit bout de caoutchouc qui tient le mousqueton coté corde dans le bon sens, cela est souvent installé d’office sur les dégaines.

Comme pour les mousquetons, choisissez des dégaines avec des mousquetons avec des nez key lock.

Matériel escalade Dégaines Petzl Spirit

Les dégaines Spirit de Petzl

La longe

Pour faire sa manip au sommet d’une voie en falaise, il faudra ajouter une longe en corde dynamique à votre baudrier. On l’appelle aussi la vache.

Attention, n’utilisez pas de sangle pour vous longer car en cas de chute celle ci n’absorbera pas le choc : si vous voulez en savoir plus sur les facteurs de chute lisez cet article

On peut réaliser soi même et à moindre coût sa longe ou en acheter une toute faite.

Voir notre article dédié aux longes d’escalade

Autres accessoires

La panoplie du grimpeur peut se compléter avec un sac à magnésie, des lunettes d’assurage et un bon sac à dos pour transporter tout ça jusqu’à votre falaise ou salle préférée.

Ou acheter son matériel d’escalade

Si vous habitez Annecy, je vous conseille d’aller aux pieds des voies, c’est le meilleur magasin d’escalade du coin!

Matériel escalade Annecy Aux pieds des Voies Magasin escalade Annecy

Aux Pieds des Voies le meilleur magasin d’escalade

Sinon, cherchez le magasin d’escalade ou de montagne le plus proche de chez vous. On peut aussi acheter en ligne mais je conseille d’aller dans un magasin spécialisé pour avoir les conseils d’un vendeur qui s’y connait bien et pour pouvoir tester le matériel.

En effet, il vaut mieux enfiler votre baudrier pour voir si il correspond à votre morphologie, pareil pour les chaussons, le casque…

Attention, même si j’achète toutes sortes de produits d’occasion afin de faire des économies et pour le bien de l’environnement, je vous déconseille fortement d’acheter du matériel d’escalade d’occasion (casques, mousquetons, baudriers, cordes…) car celui ci a pu subir des chocs ou des mauvais traitements qui sont invisibles.

Par contre pour ce qui est des chaussons par exemple, vous trouverez plein de paires sur le marché de l’occasion. Pensez aussi à les ressemeler pour leur donner une seconde vie.

Usure et durée de vie du matériel d’escalade

Attention également aux normes des EPI : tout les matériels qui sont en textile (cordes, harnais, sangles de dégaines…) et les casques ne peuvent être utilisés plus de 10 ans après leur première utilisation (les durées peuvent varier suivant les marques, voir les notices) !

Malheureusement, du matériel qui est peu utilisé est des fois au bout de 10 ans encore en super état mais c’est la règle. Inversement, cela peut aussi vite s’user si on utilise du matériel très fréquemment et celui ci peut être réformé bien avant sa limite de durée de vie.

Sur chaque matériel, vous trouverez un identifiant ainsi que la date de fabrication.

Enfin, le matériel s’use et doit être contrôlé régulièrement, vous pouvez faire appel à un professionnel pour ces vérifications.

Les équipements métalliques comme les mousquetons et systèmes d’assurage ont des durées de vie plus longues mais s’usent également (le doigt du mousqueton peut mal se fermer à force d’être utilisé par exemple).

Sur ce faites de bons achats et bonne grimpe!!!