fbpx
Randonnée dans le Mercantour Lac de Trecolpas et refuge de Cougourde

Fin octobre, avec Anaïs et notre petite fille Charlie, nous sommes allés rendre visite à mes parents qui habitent Saint Martin Vésubie, un village de l’arrière pays niçois.

Le massif du Mercantour dans lequel j’ai découvert la montagne offre un choix de rando démentiel… Pour démarrer en douceur la découverte de ce beau coin des Alpes du Sud en famille, nous avons choisi la randonnée du lac de Trecolpas avec retour par le refuge de Cougourde.

Cette randonnée de 500 mètres de dénivelée est très belle et assez accessible, il faut compter 4-5 heures pour faire la boucle. Les parties les plus difficiles sont sans doute la dernière montée avant le lac qui grimpe bien et la traversée entre le lac et le refuge qui passe par des pierriers…

Les paysages que l’on découvre tout au long de cette randonnée sont magnifiques : la remontée du magnifique vallon du haut Boréon, le lac de Trecolpas et la vue sur la belle Cougourde … Et à cette époque, c’est d’autant plus joli car les mélèzes changent progressivement de couleurs.

Bien qu’habitué par les lieux pour y avoir beaucoup randonné et grimpé quand j’étais plus jeune, c’est toujours un grand bonheur de redécouvrir ces lieux magiques. Et pour le coup j’essaye d’y revenir dès que possible.

Il y a deux hivers en arrière nous étions passés par là avec Mathieu et Thomas lors de notre périple en ski de randonnée dans le Queyras et le Mercantour.

Et en 2014, j’étais venu grimper la Cougourde avec Jonathan… Que de beaux souvenirs. La prochaine fois je reviendrai peut être pour y grimper la Cougourde avec Charlie qui sera devenue grande!!!