fbpx
Randonnée Annecy Mont Veyrier et Mont Baron

Le lac d’Annecy est entouré de superbes montagnes avec d’innombrables itinéraires de randonnée aux panoramas magnifiques.

Le Mont Veyrier (1291 mètres d’altitude) et son voisin le Mont Baron (1299 mètres d’altitude) font partie des plus classiques. Ils sont accessibles depuis le centre ville d’Annecy et surplombent le lac d’Annecy.

Le plus bel itinéraire est sans aucun doute de partir d’Albigny pour grimper jusqu’au Mont Veyrier puis de traverser jusqu’au Mont Baron avant de redescendre vers Veyrier du Lac pour revenir au point de départ.

C’est un beau parcours qui part au niveau du lac à 447 mètres d’altitude mais qui est assez long : prévoir environ 5 heures et demi pour un peu plus de 11 kilomètres et 965 mètres de dénivelé positif et négatif.

Randonnée Annecy Mont Veyrier et Mont Baron 1

Premier point de vue en montant vers le mont Veyrier

Si c’est un peu trop long pour vous, vous pouvez monter en voiture au col du pré Vernet (908 mètres d’altitude) pour rejoindre plus rapidement le Mont Veyrier ou aller au col des contrebandiers (1052 mètres d’altitude) pour rejoindre le Mont Baron. Il ne vous restera plus que 200 ou 300 mètres de dénivelé à faire pour atteindre les sommets.

La montée depuis Albigny est raide mais rapide jusqu’au sommet. Ici et là en montant, il est déjà possible d’apercevoir la ville d’Annecy et le lac. En passant le col du Pré Vernet, ne loupez l’arbre aux formations étranges. Après, vous arriverez au col des sauts, où un petit banc vous invitera à profiter de la vue panoramique sur le lac et le massif des Bauges qui est en face. De cet endroit, les parapentistes les plus chevronnés arrivent à décoller…

Randonnée Annecy Mont Veyrier et Mont Baron

Plan et carte des sentiers de randonnée du Mont Veyrier et du Mont Baron

Continuez le chemin jusqu’au sommet du Mont Veyrier pour ensuite traverser la crête qui le sépare du Mont Baron. Le chemin est à flanc de falaise, mieux vaut ne pas avoir le vertige. Au bout de la crête, vous arriverez à l’ancienne gare de téléphérique où il reste comme vestige une dalle de béton… A partir de 1935 et jusqu’en 1984, un téléphérique montait depuis Veyrier à l’hôtel restaurant du Mont Baron!

Randonnée Annecy Mont Veyrier et Mont Baron

La traversée entre le Mont Veyrier et le Mont Baron est superbe

Vous trouverez des tables d’orientation qui permettent de bien repérer les sommets. Par beau temps, on peut voit même le massif Mont Blanc.

Sur les parois du Mont Baron, il y a de belles voies d’escalade dont Zig Zag qui se gravie en plusieurs longueurs.

Il reste encore à descendre au col des contrebandiers et ensuite vers Veyrier du Lac. En été, vous n’aurez plus qu’à piquer une tête à la plage de la brune avant de rentrer à pied ou en bus vers le point de départ…

Randonnée Annecy Mont Veyrier et Mont Baron

Descente du mont Baron vers le col des contrebandiers